Ce soir ?

Inflation, procès en Russie, Ligue 1… À la une cette semaine

Written by admin


Économie. À combien s’élève l’inflation ? Vendredi 12 août, l’Insee publie le chiffre définitif de la hausse des prix à la consommation. Le 29 juillet dernier, dans une première estimation provisoire, l’institut de la statistique évaluait cette inflation à 6,1 % sur un an. Le chiffre le plus élevé depuis juillet 1985, indiquait l’institut. Pour l’heure, la France figure parmi les pays où l’augmentation générale des prix est parmi l’une des plus faibles de l’Union européenne.

À LIRE AUSSIArtus – Fallait-il laisser démarrer l’inflation ?

International. Quatre procès et une arrestation. La journaliste russe Marina Ovsiannikova est, de nouveau, jugée pour « discréditation » de l’armée russe, ce lundi 8 août à Moscou. Elle est connue pour avoir, le 14 mars dernier, interrompu en direct le journal de la première chaîne russe où elle travaillait, Pervy Kanal, avec une pancarte contre l’offensive lancée par Vladimir Poutine. Un geste qui a fait le tour du monde et changé sa vie. Depuis, elle multiplie les déclarations contre le régime du président russe. Par ailleurs, toujours à l’international, les conducteurs de train britanniques seront de nouveau en grève, samedi 13 août. Les syndicats espèrent obtenir de meilleurs salaires face à une inflation qui s’envole dans le pays.

À LIRE AUSSI« J’étais devenue un pion de la propagande russe »

Procès. C’est l’heure du procès pour Benjamin Mendy, accusé de viol, à Chester, au Royaume-Uni. Mercredi 10 août, le footballeur suspendu par Manchester City comparaît devant un tribunal du nord-ouest de l’Angleterre. Après plusieurs mois en détention provisoire, le champion du monde de 2018 avait été libéré début janvier et placé sous contrôle judiciaire, dans l’attente de son procès. Il est suspendu depuis fin août 2021 par son club. Les dix chefs d’accusation portés contre lui et qu’il nie concernent des faits qui se seraient déroulés entre octobre 2018 et août 2021 à son domicile de Prestbury, dans le Cheshire.

Hommage. Mardi 9 août, la France commémore les 40 ans de l’attentat de la rue des Rosiers. En 1982, l’attaque avait fait six morts et 22 blessés. Pour l’heure aucun procès n’a eu lieu et pour cause, le seul suspect aux mains de la justice française clame toujours son innocence, ses avocats dénonçant la recherche « d’un coupable à tout prix ». Les juges antiterroristes français le soupçonnent d’être l’un des tireurs de l’attentat. L’attentat a été attribué au Fatah – Conseil révolutionnaire (Fatah-CR) d’Abou Nidal, groupe palestinien dissident de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).

À LIRE AUSSI« Le conflit israélo-palestinien a disparu de nos écrans »

Sports. Dimanche 14 août, les Championnats sportifs européens font leur grand retour, seulement un an après la dernière édition qui avait reportée à cause de la pandémie de coronavirus. Le sprinteur Arnaud Démare emmènera l’équipe de France masculine de cyclisme sur route. Plus tard, en athlétisme sera de retour après quatre ans sans compétition européenne, le double champion du monde du décathlon Kevin Mayer sera au départ des épreuves, après son sacre mondial à Eugene (États-Unis) en juillet. Pour le saut à la perche, les frères Lavillenie doivent concourir.

À LIRE AUSSIJO : des Bleus taillés pour Paris 2024

Ligue 1. Pour la deuxième journée du championnat de Ligue 1, les Nantais ouvriront les hostilités en accueillant Lille dans le stade de la Beaujoire, vendredi 12 août. Samedi, les Rennais seront sur le Rocher pour tenter de s’imposer face à Monaco, quand le Paris Saint-Germain va essayer de continuer sur sa (très) belle lancée – contre Clermont – en accueillant Montpellier.

À LIRE AUSSILigue 1 – Le spectacle cette saison, ce sera en bas !


Leave a Comment