Ce soir ?

La hausse des pensions de retraite reportée à la rentrée

Written by admin


Un peu de patience pour les retraités. La hausse des pensions de retraite, initialement annoncée pour le 9 août, ne sera finalement perçue par les personnes éligibles que le 9 septembre 2022, rapporte Les Échos. La revalorisation anticipée des pensions à hauteur de 4 % prévue dans la loi pouvoir d’achat a été décalée, a fait savoir l’Assurance retraite.

La raison ? « Le calendrier de l’examen parlementaire » de cette loi qui a seulement été votée le 3 août. Un vote tardif qui n’a pas permis à l’Assurance retraite « de déployer cette revalorisation sur le paiement » des pensions de juillet versées en août. L’Assemblée nationale avait également voté, mardi 26 juillet, contre l’avis du gouvernement, une revalorisation supplémentaire de 500 millions d’euros pour les pensions de retraite, dans le cadre de l’examen du projet de budget rectifié pour 2022.

À LIRE AUSSICoignard – Réforme des retraites : l’encombrant totem d’Emmanuel Macron

Un versement rétroactif

Si cette annonce peut en inquiéter certains, le versement est décalé d’un mois mais avec effet rétroactif. La Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse) a annoncé que « le montant correspondant à la revalorisation sur la retraite du mois de juillet sera versé rétroactivement avec le paiement du 9 septembre ».

À LIRE AUSSIRetraites : pourquoi la situation est plus grave qu’on ne le dit

Ce geste pour le pouvoir d’achat concerne uniquement la retraite de droit propre, la retraite de réversion, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI). Il s’ajoute à la hausse de 1,1 % survenue en janvier 2022. Le gouvernement n’a pas exclu une nouvelle augmentation en janvier 2023.


Leave a Comment