Ce soir ?

La dernière super lune de 2022 est prévue pour cette nuit

Written by admin


C’est une nuit qui ne devrait pas manquer d’attirer l’œil des férus d’astronomie. Comme le rapporte Le Parisien, la prochaine et dernière super lune de l’année 2022 sera visible dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 août, et sera au plus proche de son orbite à 3 h 36 précisément. À ce moment-là, la Lune paraîtra plus grosse (+ 17 % environ) et plus lumineuse (+ 30 %) que d’habitude.

Ce phénomène astronomique s’accompagnera de la pluie d’étoiles filantes des Perséides, dont le pic est également attendu dans le courant de la nuit. Dite « de l’esturgeon », ce poisson étant autrefois traditionnellement pêché par plusieurs tribus amérindiennes durant cette période de l’été aux États-Unis, cette super lune sera la quatrième et dernière de l’année, après celles des mois de mai, juin et juillet. La prochaine est prévue le 1er août 2023.

Alors que la météo offre cette nuit une soirée chaude avec peu de nuages, la super lune sera aisément visible, avant de disparaître vers 5 heures du matin. Bien que l’on puisse facilement l’observer à l’œil nu, il est utile de s’équiper de lunettes astronomiques ou d’un télescope pour l’admirer dans des conditions optimales. Il est également possible de se rendre dans l’un des clubs de l’Association française d’astronomie (AFA).

À LIRE AUSSIOn the Moon Again : la Lune à la portée de tous !


La rédaction vous conseille

Leave a Comment