Ce soir ?

Comment observer la pluie d’étoiles filantes cette nuit

Written by admin


Le grand soir est arrivé pour les passionnés d’astronomie ce vendredi 12 août. L’essaim de météorites des Perséides atteint son pic pendant la nuit, l’occasion d’admirer jusqu’à 100 étoiles filantes par heure. Pour profiter de ce spectacle envoûtant, il est recommandé de trouver un coin éloigné de toute pelouse lumineuse et d’observer le ciel, jusqu’à ce que vos pupilles s’adaptent à l’obscurité. L’observation des Perséides est toutefois menacée par la Lune, proche d’être pleine, relève Futura.

Le pic des Perséides ne sera pas gâché pour autant, il faudra simplement se contenter d’un peu moins d’étoiles filantes. Au lieu des 50 à 60 météorites visibles à l’œil nu en moyenne, il ne sera possible de voir que les plus brillantes, soit environ une dizaine par heure. Notre astre naturel se trouvait à son périgée la nuit dernière, la rendant plus grosse (+ 17 % environ) et plus lumineuse (+ 30 %) que d’habitude. Ce phénomène, surnommé « Super Lune », était le dernier de l’année 2022.

À LIRE AUSSIUn mois d’août placé sous le signe des étoiles !

Pour profiter des Perséides, certains préféreront peut-être attendre samedi soir, mais les conditions ne seront pas vraiment meilleures, la Lune restera presque aussi grosse et lumineuse. Malgré la présence de la Lune, les Perséides ne disparaissent pas et restent visibles jusqu’au 22 août. Pour en profiter, il faut plutôt opter pour une nuit où notre astre sera moins dérangeant, notamment autour du 19 août lorsque la Lune entre dans son dernier quartier.

La rédaction vous conseille

Leave a Comment