Ce soir ?

À la une ce dimanche 14 août…

Written by admin


Visite inédite. La Haute-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Michelle Bachelet se rend dès ce 14 août, et jusqu’au 17, au Bangladesh à la demande du gouvernement, y compris dans les camps des réfugiés rohingyas de Cox’s Bazar. Il s’agit de la première visite d’un Haut-Commissaire aux droits de l’homme dans ce pays, selon un communiqué. Au cours de sa visite à Dhaka, l’officielle – qui quitte ses fonctions à la fin du mois – doit rencontrer la Première Ministre Sheikh Hasina et d’autres ministres, ainsi que la Commission nationale des droits de l’homme et des représentants d’organisations de la société civile, et fera un discours à l’Institut d’études internationales et stratégiques du Bangladesh.

À LIRE AUSSIBirmanie : « Nous restons déterminés à établir la vérité sur les Rohingyas »

Pétrole. Ce samedi, la société pétrolière Aramco publie ces résultats du deuxième trimestre de 2022. Ces chiffres sont d’autant plus attendus que ce trimestre est le premier entièrement touché par la guerre en Ukraine. De plus, ces dernières semaines, les voix s’élèvent contre les superprofits des géants du secteur pétrolier. Première entreprise dans ce domaine dans le pays, l’Arabie saoudite prévoit – pareilleurs – d’augmenter sa capacité de production quotidienne de pétrole de plus d’un million de barils pour dépasser les 13 millions de barils par jour d’ici à début 2027, a indiqué le ministre de l’Énergie, en mai dernier.

À LIRE AUSSIGuerre en Ukraine : comment l’Europe veut se passer du gaz russe

Chevaux. Comme chaque année, dès ce samedi 13 août, Deauville accueille les traditionnelles ventes aux enchères de yearlings. L’an dernier, les ventes de ces pur-sang anglais d’un an révolu avaient enregistré un chiffre d’affaires de 40,2 millions d’euros, en baisse par rapport à 2019, après une année contrariée par l’épidémie de Covid-19. L’agence de vente Arqana, deuxième agence de vente de yearlings après Tattersalls en Angleterre, a lancé ces ventes en 2000 et organise un événement qui compte parmi les plus prestigieuses enchères de yearlings en France.

À LIRE AUSSIHippisme : Camille Levesque, héritière et prodige de l’étrier

Ligue 1. C’est l’heure de la confrontation entre les deux clubs situés aux extrémités du pays, Rennes et Marseille. Les « pistons » de l’OM Jonathan Clauss et Nuno Tavares ont crevé l’écran contre Reims (4-1) et sont encore attendus ce dimanche à Brest pour la 2e journée de Ligue 1. Le week-end dernier, les deux nouveaux ont fait l’unanimité chez les entraîneurs. « On a fait un beau match sur les ailes, ils ont fait la différence », avait relevé Igor Tudor, le coach croate de l’OM, qui a installé un système en 3-4-2-1 où les deux joueurs de côté ont un rôle primordial. « Ça s’est joué dans les couloirs, où leurs pistons ont fait la différence », avait aussi reconnu le Rémois Oscar Garcia. Samedi, les deux premières rencontres Nantes-Lille et Monaco-Rennes, se sont soldées par un nul. Samedi, le PSG s’est largement imposé face à Montpellier, cinq buts à un.

À LIRE AUSSIEkitike, Lacazette, Openda : les 10 joueurs à suivre cette saison en L1 


Leave a Comment