Ce soir ?

Météo : après une semaine de fortes chaleurs, les orages en vue

Written by admin


Le temps samedi est resté très chaud sur l’Hexagone, avec toutefois l’arrivée d’une perturbation orageuse par le sud-ouest, . Seize départements de la façade atlantique et du Sud-Ouest sont en vigilance orange canicule. L’alerte orages a été levée pour les deux départements de Corse. La vague de chaleur devrait prendre fin dimanche, avec l’arrivée d’orages sur la majeure partie de la France. Pour le Sud-Ouest notamment, le service météorologique prévoit des orages, accompagnés de rafales de vents jusqu’à 60km/h samedi soir.

Dimanche 14 août, le temps sera orageux sur la plupart du pays s’accompagnant d’une chute du mercure et de cumuls de pluies par endroits importants, selon Météo-France. Le matin, des averses accompagnées de coups de tonnerre tomberont du Languedoc à la Bretagne, où elles pourront être soutenues.

À LIRE AUSSILes catastrophes naturelles affectent-elles notre rapport au risque climatique ?

Temps orageux du sud-ouest aux pays de Loire

Le temps sera orageux également du Sud-Ouest aux pays de Loire, et les ondées gagneront à la mi-journée le Centre-Est et la Bourgogne. Elles arroseront assez copieusement les régions allant des Cévennes au Centre, ainsi que la vallée du Rhône. Elles seront moins nombreuses près de la Méditerranée et le temps sera calme sur la Corse avec un ciel variable. Le temps restera chaotique l’après-midi sur la façade est avec des coups de tonnerre. Les ondées balaieront l’ensemble du Nord-Est en soirée. Elles seront éparses de l’Ouest normand à la frontière belge. Sur un quart sud-ouest, des éclaircies se développeront, et l’activité orageuse se concentrera près des reliefs.

Les minimales resteront élevées de 17 à 21 degrés sur la façade ouest, 20 à 24 degrés dans le Sud-Est, 12 à 18 degrés dans le Nord-Est. De la Nouvelle-Aquitaine à la Bretagne, Normandie, les maximales ne dépasseront pas 21 à 28 degrés. On attend 24 à 30 degrés ailleurs sur le pays, 32/33 degrés par endroits sur le Nord-Est et de la Provence à la Corse.

À LIRE AUSSICanicule, dôme, plume : le lexique des grandes chaleurs


Leave a Comment