Ce soir ?

Afghanistan, grève chez Ryanair et Easy Jet… À la une cette semaine

Written by admin


Un an déjà. Ce lundi 15 août marque le premier anniversaire de la prise de Kaboul par les Talibans. Le 15 août 2021, cette prise de la capitale – jusqu’ici sous le contrôle d’un gouvernement soutenu par Washington – avait marqué leur retour au pouvoir. Depuis, le pays s’est refermé sur lui-même, alors que le risque de famine reste prégnant. Samedi 13 août, une quarantaine de femmes scandant « Pain, travail et liberté » ont défilé devant le ministère de l’Éducation avant qu’un groupe de combattants talibans ne les dispersent en tirant en l’air par rafales, quelque cinq minutes après le début de la marche. Les manifestantes portaient une banderole sur laquelle on pouvait lire : « Le 15 août est un jour noir », en référence à la date de la prise de Kaboul en 2021 par les talibans.

À LIRE AUSSIÀ Kaboul, avec les femmes qui résistent aux talibans

Musique. Ce lundi, découvrez également notre toute nouvelle série de l’été sur les grands clashs du rock. Au menu du premier épisode, The Libertines avec Pete Doherty. Comme vous le découvrirez, la relation de Pete Doherty et Carl Barât, les chanteurs et guitaristes du groupe post-punk anglais The Libertines, est tellement intense qu’elle peut vite devenir explosive. En parallèle, notre série quotidienne sur les secrets de l’Élysée se poursuit.

DOSSIERRetrouvez, dès maintenant, toutes nos séries de l’été

Brésil. Mardi 16 août, le président Jair Bolsonaro lance sa campagne électorale en vue de sa réélection. La veille, lundi, le candidat à la présidentielle et ex-président Lula participe à un événement pour la démocratie au sein de l’université de São Paulo. Selon un sondage publié le 29 juillet dernier, Luiz Inácio Lula da Silva conserve une solide avance de 18 points face au chef de l’État sortant, avec 47 % d’intentions de vote contre 29 % pour son adversaire.

Hommage. Pour son retour dans la vie publique après plusieurs jours de vacances « studieuses »au fort de Brégançon, Emmanuel Macron présidera la cérémonie du 78ᵉ anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas. Chaque été, cette cérémonie marque la reprise de la vie politique en France, d’autant plus lorsque le chef de l’État opte pour un séjour estival dans le fort varois.

À LIRE AUSSILes lieux secrets du pouvoir – Le fort de Brégançon, citadelle estivale

Football. Pour les Aiglons, c’est le début du chemin européen pour cette nouvelle saison. Jeudi 17 août, Nice se rend en Israël pour affronter le Maccabi Tel-Aviv en barrage aller de la Ligue Europa Conférence. En cas de victoire sur les deux matchs, il s’agirait de la première participation de l’OGC Nice à une compétition européenne après sa sortie en phase de groupe de la Ligue Europa en 2020.

À LIRE AUSSILigue 1 – OGC Nice : objectif podium

Grève dans les airs. Si vous avez un vol prévu avec les compagnies Ryanair ou Easyjet, attendez-vous à des perturbations. En effet, de lundi à jeudi, la première – irlandaise – sera touchée par un mouvement social. Pour la seconde, le mouvement de grève est prévu du vendredi au dimanche. Dans les deux cas, les perturbations ne devraient pas s’arrêter à la fin de la semaine. En effet, les syndicats de Ryanair ont décidé d’une grève perlée jusqu’au début de l’année 2023. Pour ce qui est d’Easyjet, un autre mouvement social est prévu du 27 au 29 août. Selon les premiers éléments, la grève concernera les aéroports de Barcelone (nord-est), Malaga et les îles méditerranéennes de Palma de Majorque et Minorque.

À LIRE AUSSIPagaille dans les aéroports : quelques conseils pour voyager plus sereinement

Ligue 1. L’heure du premier choc. Dimanche 21 août, les Parisiens se déplacent sur la pelouse de Lille pour le compte de la troisième journée. Après deux beaux succès, les Parisiens vont tenter de prendre encore un peu plus le large. Vendredi, Lyon lancera – face à Troyes – les hostilités de cette nouvelle journée de Ligue 1. Samedi, Marseille reçoit Nantes au Vélodrome.

À LIRE AUSSILe tacle du lundi – PSG, la traditionnelle enflammade du mois d’août

Série. Trois ans après la fin de la série Game of Thrones, les fans vont pouvoir découvrir House of the Dragon, le prequel de la première. Dans celui-ci, les adeptes de GOT vont découvrir les ancêtres des héros des huit saisons de la série de HBO diffusée entre 2011 et 2019. En particulier ceux de Daenerys Targaryen. La distribution compte notamment Emma D’Arcy (Wanderlust), Matt Smith (Doctor Who, The Crown), Rhys Ifans (The King’s Man, Spiderman) et Olivia Cooke (Bates Motel, Ready Player One) ou encore Paddy Considine. « La série commence à l’apogée de la dynastie, alors au sommet du pouvoir, de la richesse et de l’influence », a expliqué le scénariste Ryan Condal. « Ils détiennent le maximum de dragons qu’ils ne vont jamais avoir et c’est juste avant qu’ils ne commencent à perdre de leur lustre ».

À LIRE AUSSI« House of the Dragon », la série la plus attendue de l’année


Leave a Comment