
Réservé aux abonnés
Ceux qui luttent aujourd’hui pour un changement social à grande échelle feraient bien de suivre l’exemple de Bayard Rustin, compagnon de route de Martin Luther King.

© SHAWN T. MOORE / U.S. Department of Labor
par Matt Johnson* pour Quillette** (traduction par Peggy Sastre)
Publié le
Lien copié
Copier le lien
Bayard Rustin fut l’un des géants du mouvement américain pour les droits civiques. Socialiste démocrate et principal organisateur de la Marche sur Washington en 1963, Rustin a aussi été l’un des défenseurs les plus énergiques et convaincants de changements sociaux et économiques visant à instaurer, selon ses termes, une « égalité raciale complète ».
En février 1965, un an et demi après le fameux « I Have a Dream » de Martin Luther King et à peine sept mois après l’adoption du Civil Rights Act, Rustin publiait dans la revue Commentary un article intitulé « De la rue à la politique : l’avenir du mouvement pour les droits civiques ». Un titre qui, à lui tout seul, circonscrit le cœur de l’œuvre de Rustin dans les années qui suivirent. Car l’homme était un pragmatique radical pour qui la cam…

Que lire, que voir, à quel âge ?
Cela vous dirait-il, sans orgueil ni préjugés, de devenir minuscule et de retomber en enfance, pour mieux en découvrir les trésors à nouveau et les partager avec des plus jeunes ?
Osez ce retour vers le futur et laissez-vous guider ! Les journalistes du Point ont sélectionné plus de 200 de leurs coups de cœur (certes, la liste n’est pas exhaustive) pour convaincre les plus jeunes de plonger dans ces chefs-d’œuvre.
Commenter
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.