Ce soir ?

La plus grande ferme verticale au monde se trouve à Dubai

Written by admin


« L’immense ferme hydroponique » de Bustanica, près de l’aéroport international Al Maktoum de Dubai, comprend 27 salles pour une superficie totale de 30 000 mètres carrés. Une telle surface a fait de cette installation « la plus grande ferme verticale du monde », selon le quotidien émirati Gulf News, relayé par Courrier international. À l’heure actuelle, seules quatre variétés de salades poussent au sein de ce complexe : de la laitue romaine, frisée, batavia et lalique, mais aussi du chou frisé, des épinards et de la roquette.

Selon le directeur de production de Bustanica, Robert Fellows, « L’installation est conçue pour produire plus de 1 million de kilos par an », explique-t-il à Gulf News. La ferme assure que cette quantité ne fait pas préjudice à la qualité, qui serait « au-delà du bio » grâce à une technologie de pointe. Les légumes sont prêts à être consommés une fois arrivés à maturité, sans prélavage. « Les légumes sont cultivés en intérieur grâce à des méthodes ultraprécises dans un environnement contrôlé qui ne nécessite pas de pesticides et réduit drastiquement les sources de contamination », se réjouit Robert Fellows.

À LIRE AUSSI « Nous devons nous préparer à ces canicules plus fréquentes et plus intenses »

Cette ferme verticale jouit d’un avantage supplémentaire, non négligeable en cette période de sécheresse, elle s’avère économe en eau. La culture hydroponique permet d’utiliser 95 % d’eau de moins qu’une culture traditionnelle, assure un responsable. Les produits de cette installation ont déjà été servis aux passagers d’Emirates et d’une centaine d’autres compagnies aériennes, bénéficiant du service de restauration de la compagnie du Golfe.


Leave a Comment