
Réservé aux abonnés
CHRONIQUE. Depuis 1989, l’Iran poursuit l’écrivain des « Versets sataniques ». Pour autant, le pays n’est pas nécessairement très à l’aise avec cette nouvelle attaque.

© – / IRANIAN PRESIDENCY / AFP
Par Christian Makarian
Publié le
Lien copié
Copier le lien
La marque cardinale du djihadisme, quelle que soit la branche ou la tendance à laquelle il se rattache, est d’avoir la mémoire longue, très longue ; quand on ose se réclamer de l’éternité céleste, conditionnée par l’accomplissement de nombreux crimes terrestres, on ne compte pas les jours de haine avant la vengeance finale. Si le but est atteint, les années d’attente ne font qu’accroître le mérite du meurtrier. À ce titre, la tentative d’assassinat de Salman Rushdie s’inscrit dans une perspective conçue comme héroïque par son perpétrateur, Hadi Matar, même s’il a échoué dans son sanglant dessein.
C’est en ce sens que, dès 1997, la Fondation du 15 Khordad (organisme d’entraide des fondateurs et martyrs de la Révolution, créée par l’ayatollah Khomeyni) avait porté à 2,5 millions de dollars…

Que lire, que voir, à quel âge ?
Cela vous dirait-il, sans orgueil ni préjugés, de devenir minuscule et de retomber en enfance, pour mieux en découvrir les trésors à nouveau et les partager avec des plus jeunes ?
Osez ce retour vers le futur et laissez-vous guider ! Les journalistes du Point ont sélectionné plus de 200 de leurs coups de cœur (certes, la liste n’est pas exhaustive) pour convaincre les plus jeunes de plonger dans ces chefs-d’œuvre.
Commenter
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.