Ce soir ?

Le coût de la rentrée scolaire en hausse de 4,25 % pour un élève de 6e

Written by admin


La fin des vacances scolaires approche à grands pas. Et les parents pensent déjà à faire les traditionnelles courses avant la rentrée des classes. Cette année, face à l’inflation (+ 6,1 % en juillet), le gouvernement a décidé de donner un coup de pouce pour aider les familles à acheter les fournitures de leurs enfants. L’allocation de rentrée scolaire (ARS), traditionnellement versée en août, sera revalorisée.

Elle fait partie des prestations qui augmentent de 4 % dans le cadre du projet de loi pouvoir d’achat pour faire face à l’inflation. Ainsi, pour la rentrée 2022, son montant va augmenter d’une quinzaine d’euros en moyenne. Le gouvernement a également annoncé l’octroi d’une prime de rentrée exceptionnelle qui s’élèvera à 100 euros par foyer et 50 euros supplémentaires par enfant et vient s’ajouter à l’allocation de rentrée scolaire.

Des aides bienvenues face au coût de la rentrée scolaire cette année pour un élève de sixième qui s’élève à 208 euros, soit une hausse de 4,25 % par rapport à l’an dernier, selon une étude de l’association Famille de France, dévoilée mardi 16 août par RTL.

Hausse généralisée

Les articles de sport sont ceux pour lesquels la hausse est la plus forte, avec + 4 % en moyenne, et même + 12 % dans les supermarchés. Du côté des fournitures scolaires, la facture a gonflé de 3 %. Les stylos-plume, les gommes ou encore les bâtons de colle sont moins chers dans les hypers et les supermarchés plutôt que dans les magasins spécialisés.

À LIRE AUSSIÉducation : la France, championne du soutien scolaire privé

Seule la papeterie était en baisse, de près de 3 %. Mais ce résultat est en trompe-l’œil, explique l’étude, car les relevés ont été faits juste avant l’été. Or, le prix de la pâte à papier a flambé ces derniers temps, ce qui s’est progressivement répercuté sur le prix des cahiers. L’association Famille de France recommande de faire la liste de ce que l’on possède déjà à la maison avant d’acheter des fournitures neuves.

Le coût de la vie étudiante en augmentation

Le coût de la vie augmente également fortement pour les étudiants en raison de la hausse de l’inflation, selon une enquête du syndicat étudiant Unef publiée lundi 15 août. Pour l’année 2022-2023, le coût de la vie étudiante augmente de 6,47 %, indique l’Unef. Cette hausse représente un budget supplémentaire nécessaire de 428,22 euros pour l’année, soit 35,7 euros de plus par mois.

À LIRE AUSSIDelhommais – Inflation, où vas-tu ?

Le coût de « la quasi-totalité des postes de dépenses » augmente, à l’exception de celui du transport, car les prix sont stabilisés par les politiques publiques locales, explique le syndicat. En parallèle, « les politiques publiques des gouvernements Macron envers les étudiants sont bien en deçà des attentes », dénonce l’Unef, proche de la gauche. Le gouvernement prévoit notamment de revaloriser les bourses étudiantes de 4 % à la rentrée. Mais cette hausse reste insuffisante, selon le syndicat, car elle est inférieure à l’inflation.


Leave a Comment