Ce soir ?

Météo : une nouvelle journée orageuse dans l’Est et près des Pyrénées

Written by admin


Le temps sera encore orageux, jeudi 18 août, à l’Est et près des Pyrénées, avec cependant désormais un seul département en vigilance orange, les Pyrénées-Atlantiques, selon Météo-France. Sur les Pyrénées et le Massif central, après une matinée calme le temps tournera à l’orage par endroit. Sur le pays basque notamment, les averses se renforcent en tout début de journée de jeudi, en prenant un caractère orageux. Une accalmie relative se dessine en milieu de journée, avant une tendance à un nouveau renforcement des averses, jusqu’en soirée. Sur le pays basque, sont attendus des cumuls en 24 heures entre 70 et 100 mm, voire très localement 120 ou 130 mm au pied de la montagne basque.

Le ciel restera chargé jeudi aussi sur la façade est du pays. L’après-midi, les averses orageuses se concentreront sur les régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur, puis les Alpes du Nord en soirée. Sur le sud-est, des orages se produiront encore en seconde partie de nuit, en particulier vers les zones littorales du Var, ils devraient être moins forts que les précédents.

Sur le Languedoc et la vallée du Rhône, mistral et tramontane se lèveront, dégageant le ciel. Les rafales atteindront 80 km/h en fin de journée. Partout ailleurs, la tendance sera à l’accalmie. De belles éclaircies se développeront sur l’ouest du pays. Elles seront plus tardives du Bassin parisien au Centre et au Sud-Ouest, un risque d’averse persistera, en effet, une grande partie de la journée. Sur la pointe bretonne l’embellie ne durera pas, une nouvelle perturbation atlantique s’annoncera et le ciel se couvrira en fin de journée.

À LIRE AUSSILes catastrophes naturelles affectent-elles notre rapport au risque climatique ?


Leave a Comment