Ce soir ?

Orages en Corse : un mort après la chute d’un arbre dans un camping

Written by admin


Une personne est décédée et une autre a été grièvement blessée, ce jeudi 18 août dans la matinée, lorsqu’un arbre est tombé sur leur bungalow dans un camping de Sagone (Corse-du-Sud), ont indiqué les pompiers à l’Agence France-Presse. Au total, selon le préfet de Corse, un mort et neuf blessés sont à déplorer, selon un « bilan provisoire », en comptant le drame de Sagone.

Une vingtaine d’interventions étaient en cours, jeudi matin, avec de nombreuses « routes encombrées de branches » et « quelques sauvetages en mer de plaisanciers », notamment à Capo di Feno, en périphérie d’Ajaccio, a précisé à l’AFP Jean-Jacques Peraldi, le commandant du Service d’incendie et de secours (Sdis) de Corse-du-Sud. Quelques locaux étaient également inondés, mais, selon le pompier corse, « le gros du vent est passé » et la situation était « en phase de stabilisation ». L’épisode a surtout touché le nord du département, a-t-il également précisé.

45 000 foyers privés d’électricité

En parallèle des dégâts et des conséquences humaines, l’énergéticien français EDF indique que « près de 45 000 clients sont concernés par des coupures d’électricité principalement sur la zone nord-ouest de l’île », dans un communiqué publié ce jeudi en milieu de matinée. Selon les informations de l’opérateur électrique, ce sont principalement les foyers situés au nord « de l’axe Ajaccio-Bastia » qui sont touchés. Alors que l’événement météorologique doit prendre fin dans les prochaines minutes, EDF assure que ses agents sont « dès à présent mobilisés pour établir un premier diagnostic », en lien avec le gestionnaire du réseau électrique Enedis.

La Corse a été placée jeudi matin et jusqu’à 11 heures en vigilance orange par Météo-France, qui avait annoncé de « forts orages en cours sur la côte ouest avec de très fortes rafales ». « Une rafale exceptionnelle à 224 km/h vient d’être mesurée à la station de Marignana [à une trentaine de kilomètres de Sagone, NDLR] sur une partie exposée de la côte ouest » de l’île, avait annoncé Météo-France sur son compte Twitter à 8 h 30.

À LIRE AUSSI« Les orages ne sont pas pris en compte par les modèles climatiques »


Leave a Comment