Ce soir ?

Quand une ligne Internet haut débit sort de terre… à 3 700 m d’altitude

Written by admin


La Tanzanie a installé une ligne Internet haut débit sur les pentes du Kilimandjaro, pour renforcer la sécurité des porteurs et des grimpeurs lors de leur ascension du plus haut sommet d’Afrique, a appris l’Agence France-Presse, mercredi 17 août. La société publique Tanzania Telecommunications a mis en service, mardi, la ligne installée à 3 720 mètres d’altitude. Une première étape avant que le réseau ne couvre d’ici à la fin de l’année le sommet et ses neiges mythiques, à 5 895 mètres.

« Dans le passé, c’était un peu dangereux pour les visiteurs et les porteurs d’opérer sans Internet », a déclaré Nape Nnauye à l’inauguration du service, entouré de responsables gouvernementaux et de touristes. « Tous les touristes vont être connectés […] jusqu’à cet endroit », a-t-il ajouté depuis le refuge de Horombo Huts.

Située dans le nord-est de la Tanzanie, près de la frontière avec le Kenya, la montagne est une destination prisée des touristes et des montagnards, qui sont environ 35 000 chaque année à entreprendre son ascension. La montagne – célébrée par Ernest Hemingway dans Les Neiges du Kilimandjaro – et la zone qui l’entourent sont classées comme Parc national et celui-ci est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. L’année dernière, un projet gouvernemental de téléphérique sur le versant sud du Kilimandjaro s’était attiré de nombreuses critiques de marcheurs et d’organismes de protection de l’environnement. La technologie pénètre de plus en plus l’univers de la montagne, du wi-fi auquel ont accès les grimpeurs de l’Everest aux smartphones qui permettent d’alerter rapidement en cas d’accident.

À LIRE AUSSI5G : pourquoi cette technologie se retrouve au cœur d’un conflit mondial


La rédaction vous conseille

Leave a Comment