Ce soir ?

À la une ce samedi 20 août…

Written by admin


Grève. Une grève pour les salaires des cheminots se poursuit au Royaume-Uni, ce samedi. Le métro de Londres était quasi paralysé vendredi et le reste du réseau de transports en commun très perturbé. Face à une inflation qui s’emballe au Royaume-Uni (en juillet 10,1 % sur un an), c’est le plus gros mouvement de grève depuis des décennies. Le ministre des Transports Grant Shapps, accusé de bloquer la situation, reproche de son côté aux organisations syndicales de refuser des réformes pour moderniser le rail et a assuré vendredi qu’il pourrait passer en force. Un nouveau jour de débrayage est donc prévu dans les trains samedi, alors que les négociations avec la multitude d’opérateurs ferroviaires privés du secteur sont dans l’impasse.

À LIRE AUSSILe Royaume-Uni se prépare à une grève du rail historique

Meeting électoral. L’ancien président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva a une avance de quinze points sur l’actuel président d’extrême droite Jair Bolsonaro, mais ce dernier réduit l’écart avant les élections du 2 octobre, selon l’institut Datafolha. Lula dispose de 47 % d’intentions de vote, tandis que Bolsonaro passe à 32 % contre 29 % précédemment. Le favori va tenir son deuxième meeting, ce samedi, après son premier dans une usine automobile de son fief de Sao Bernardo do Campo, près de Sao Paulo (sud-est), où il a été tourneur-fraiseur, avant de devenir leader syndical dans les années 70.

À LIRE AUSSIPetrobras : chronique d’un scandale qui a éclaboussé Rousseff et Lula

Perche. Les Français Renaud Lavillenie et Thibaut Collet sont qualifiés, comme le grandissime favori Armand Duplantis, pour la finale du saut à la perche aux Championnats d’Europe d’athlétisme à Munich (Allemagne) qui aura lieu ce samedi soir. Lavillenie (35 ans) et Collet (23 ans), entrés dans le concours à 5,50 m, n’ont eu à franchir que 5,65 m pour se faire une place en finale. Le premier, cinquième aux Mondiaux il y a moins d’un mois à Eugene (Etats-Unis), y est parvenu à son deuxième essai, le deuxième, sacré champion de France fin juin, dès son premier.

À LIRE AUSSI1er août 1996. Le jour où Marie-José Pérec réussit le plus grand exploit olympique français

Combat. La revanche entre le champion WBA/IBF/WBO des lourds de boxe, Oleksandr Usyk et Anthony Joshua se déroule ce samedi. Le Britannique, dont la carrière sera menacée en cas de défaite samedi à Jeddah, avait perdu aux points, sur décision unanime. Joshua est resté discret sur sa stratégie, mais on s’attend à ce qu’il tente d’imposer son physique et son allonge face à un adversaire plus petit que lui et dont la vitesse et la variété des coups l’avaient dérouté en septembre dernier.

À LIRE AUSSI30 octobre 1974. Le jour où Ali et Foreman disputent le plus grand combat de l’histoire de la boxe


Leave a Comment