Ce soir ?

Météo : la Corse toujours en vigilance orange orages et inondations 

Written by admin


Sur l’île de beauté, averses et orages parfois forts ponctueront encore la matinée de vendredi avant que l’activité ne s’atténue progressivement, selon Météo-France. Jeudi soir, une nouvelle vigilance orange pour orages et pluie-inondation était lancée sur la Corse-du-Sud et la Haute-Corse jusqu’à vendredi matin. De nouveaux « orages généralisés » se sont abattus sur la Corse, dans la nuit de jeudi à vendredi, au lendemain d’un épisode orageux particulièrement violent qui a fait cinq morts.

Ces « orages généralisés » concernent « la moitié occidentale de la Corse et le cap Corse », mais aussi « le littoral oriental », a annoncé Météo-France dans un bulletin diffusé dans la nuit, précisant que « des orages continuent de se former en mer et vont affecter une grande partie de la façade occidentale de la Corse » pendant la nuit.

Jeudi matin, des orages très brutaux ont fait cinq morts à travers l’île de beauté, dont deux en mer, un pêcheur de 62 ans et une kayakiste d’une soixantaine d’années. Ce bilan a été confirmé jeudi soir par le ministère de l’Intérieur, la préfecture maritime et les deux préfectures corses, après qu’un sixième mort a été annoncé par erreur par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin depuis la Corse, sur la foi d’une information trompeuse des pompiers. Jeudi soir, plusieurs campings de Corse-du-Sud ont été évacués en prévision des nouveaux orages, au cours desquels sont attendues « de fortes intensités pluvieuses », selon Météo-France. Mais les rafales « seront nettement moins violentes que celles observées jeudi matin », mesurées à plus de 200 km/h.

Des averses au nord-ouest

Vendredi sur le reste du pourtour méditerranéen, le soleil sera de retour, mais au prix d’une tramontane et d’un mistral de 60 à 80 km/h en rafales. Seul le relief des Alpes du Sud sera exposé à quelques averses l’après-midi. Du Sud-Ouest à l’Auvergne Rhône-Alpes et de la Bourgogne Franche-Comté à la Lorraine et l’Alsace, la journée débutera sous un ciel chargé, accompagné d’ondées encore fréquentes près des massifs du Jura et des Alpes du Nord. Des éclaircies perceront l’après-midi, les averses régresseront vers les massifs de l’est et faiblissent. Sur le nord-ouest de l’Hexagone, les nuages s’imposeront et il pleuvra faiblement près de la Manche le matin.

En journée, les précipitations s’enfonceront dans les terres bretonnes et normandes, sur l’Île-de-France et au nord de la Seine, tout en prenant un caractère d’averses. Elles cèderont la place à de belles éclaircies sur les régions côtières.

À LIRE AUSSI« Personne n’a rien vu venir » : en Corse, la sidération après la tempête

Les températures minimales se situeront entre 13 et 17 degrés en général, entre 18 et 21 degrés en basse vallée du Rhône et en bord de Méditerranée. L’après-midi, il fera entre 24 et 27 degrés en général, 21 à 24 degrés de la Bretagne au Nord-Pas-de-calais, 28 à localement 32 sur le Sud-est.


Leave a Comment