Ce soir ?

Conseil des ministres, Macron en Algérie… À la une cette semaine

Written by admin


Politique. Les vacances touchent à leur fin pour le gouvernement. Le président et ses ministres seront de retour au plus tard mercredi pour le Conseil des ministres après une pause estivale bousculée par des incendies sans précédent dans l’Hexagone et des orages meurtriers en Corse. La rentrée s’annonce agitée, avec des Français rattrapés par les conséquences économiques de la guerre en Ukraine et une opposition en embuscade.

À LIRE AUSSIMichel Richard – Les bienfaits de la chienlit parlementaire

Algérie. Au lendemain du Conseil des ministres, Emmanuel Macron se rendra en visite officielle en Algérie. Le déplacement, du jeudi 25 au samedi 27 août à Alger puis Oran, fait suite à une première visite d’une douzaine d’heures en décembre 2017 au début de son premier quinquennat. 

À LIRE AUSSIAlgérie : trois jours à risque pour Emmanuel Macron

Imam Hassan Iquioussen. Le Conseil d’Etat examinera vendredi un recours déposé par le ministère de l’Intérieur contre la décision du tribunal administratif de Paris de suspendre l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen vers le Maroc, réclamée par Gérald Darmanin. L’audience du Conseil d’Etat se déroulera à 11h devant le juge des référés. Le ministre de l’Intérieur avait annoncé le 28 juillet l’expulsion d’un prédicateur du Nord, Hassan Iquioussen, réputé proche des Frères musulmans, pour des appels à la haine et à la violence contre la communauté juive notamment. Le tribunal administratif de Paris avait ensuite suspendu la demande du ministre.

À LIRE AUSSIHassan Iquioussen, les « laïcards terroristes » et son prêche en vidéo

Attentat manqué au Petit-Clamart. Ce lundi marquera le 60e anniversaire de l’attentat manqué au Petit-Clamart contre le général de Gaulle. Ce jour-là, un commando proche de l’OAS ouvre le feu sur le chef de l’Etat. D’abord au fusil-mitrailleur depuis une estafette jaune. Puis d’un second véhicule garé plus loin. L’opération ne dure que 45 secondes. Plus de 150 balles sont tirées, la voiture présidentielle porte huit impacts, trois balles ont traversé l’habitacle. Le général s’en sort sain et sauf.

À LIRE AUSSILe jour où… de Gaulle organise son sacre républicain

Sécheresse. Des mesures de restriction d’eau vont être mises en place à Londres à compter de mercredi, conséquence de la sécheresse actuelle. Quelque 15 millions de personnes dans la capitale et la région d’Oxford, à l’ouest, ne pourront notamment plus arroser leur jardin, remplir leur piscine, petite ou grande, nettoyer leurs voitures, vitres ou patios en utilisant un tuyau d’arrosage.

À LIRE AUSSICanicule : alerte rouge au Royaume-Uni

Football. Le tirage au sort de la phase de groupe de la Ligue des champions aura lieu jeudi à Istanbul. Au cours de cette cérémonie, seront également remis les prix UEFA de meilleur joueur et meilleure joueuse de la saison 2021-2022. Enfin, de grosses rencontres sont attendues ce week-end en Ligue 1 à commencer par Lens-Rennes samedi, suivie dimanche par Nice-OM et PSG-Monaco.

À LIRE AUSSIManchester United, un grand club menacé d’extinction


Leave a Comment