
Réservé aux abonnés
CHRONIQUE. Face à Moscou et à Pékin, l’Occident n’a rien à gagner à se présenter comme le camp du bien. Chaque pays vit dans sa sphère, assuré de son bon droit.

© ALEXEI DRUZHININ / Sputnik / AFP
Par Gérard Araud
Publié le
Lien copié
Copier le lien
Rassurez-vous, je ne vais pas gâcher vos vacances en vous infligeant un cours de relations internationales. Je vais même vous surprendre en vous prouvant que les relations internationales, c’est assez simple à comprendre pourvu qu’on parte sur de bonnes bases, c’est-à-dire en commençant par faire table rase de vos opinions et en leur préférant l’analyse la plus dénuée de sentiments. Oui, je sais : le pas est difficile, mais indispensable. Je vous dois quelques explications pour vous avoir demandé, d’entrée de jeu, un tel sacrifice.
Rien dans cette démarche un peu radicale du cynisme prêté au diplomate mais la constatation que l’être humain, dans quelque situation qu’il se trouve, est invariablement convaincu d’avoir raison. Eh bien, en relations internationales, c’est la même chose : cha…
Commenter
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.