
Réservé aux abonnés
CHRONIQUE. Arte n’avait aucune raison valable de diffuser le documentaire militant « Notre ami l’atome – Un siècle de radioactivité » le matin du 4 août.

© Vincent Isore/IP3 PRESS/MAXPPP
Par Jean de Kervasdoué
Publié le
Lien copié
Copier le lien
Le matin du 4 août 2022, peu de téléspectateurs ont vu le documentaire de 2020 intitulé Notre ami l’atome – Un siècle de radioactivité sur Arte*. Il n’y avait aucune raison de diffuser ce film partisan à une heure où l’audience serait vraisemblablement infime. Ce n’est pas la première fois qu’Arte présente des films militants qui prétendent à l’objectivité, mais qui ne sont qu’une propagande éhontée de l’écologie politique, antinucléaire notamment. Les deux précédents présidents d’Arte à qui j’en ai parlé m’ont tous les deux précisé que de tels films, et notamment celui-là, étaient un « choix allemand ». L’Allemagne participant pour moitié au financement de cette chaîne a naturellement son mot à dire sur les programmes, mais cette raison est-elle suffisante pour accepter une telle désin…

Que lire, que voir, à quel âge ?
Cela vous dirait-il, sans orgueil ni préjugés, de devenir minuscule et de retomber en enfance, pour mieux en découvrir les trésors à nouveau et les partager avec des plus jeunes ?
Osez ce retour vers le futur et laissez-vous guider ! Les journalistes du Point ont sélectionné plus de 200 de leurs coups de cœur (certes, la liste n’est pas exhaustive) pour convaincre les plus jeunes de plonger dans ces chefs-d’œuvre.
Soyez le premier à réagir
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.