Ce soir ?

LCI présente ses excuses après une imitation jugée raciste

Written by admin


La séquence a suscité une polémique sur les réseaux sociaux. Samedi soir, le présentateur de LCI Darius Rochebin a ouvert le journal de 20 heures de la chaîne du groupe TF1 en présentant ses excuses, au nom de sa chaîne, rapporte Le Figaro : « Bonsoir et merci d’être avec nous. Et tout d’abord ces excuses après la séquence où notre chroniqueur Sergueï Jirnov a imité un agent chinois sur le plateau de LCI ».

À l’origine de ses excuses, une chronique de l’un de ses chroniqueurs Sergueï Jirnov au cours de laquelle il imitait un personnage chinois fictif, en étirant ses yeux à l’aide de ses mains et en prononçant de manière caricaturale « nĭ hăo », « bonjour », en chinois. L’intervention a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux à commencer par SOS Racisme, qui a assuré avoir saisi l’Arcom, le régulateur français de la communication audiovisuelle et numérique. L’Association des jeunes Chinois de France (AJCF) a dénoncé de son côté une scène « inacceptable et inadmissible ».

Le chroniqueur au cœur de cette controverse, Sergueï Jirnov, a également présenté ses excuses tout en prétendant qu’il n’avait fait qu’imiter un sketch de l’humoriste Michel Leeb. « Il paraît que ma petite imitation du sketch de Michel Leeb a froissé quelques sensibilités chez l’AJCF qui exige des excuses et le retrait de la vidéo. Les excuses, je les présente. Pour la vidéo, il faudra qu’ils arrêtent de la relayer eux-mêmes. Personne ne l’a remarquée avant ! », s’est-il défendu sur Twitter.


Leave a Comment