Ce soir ?

Une pétition pour arrêter la chasse en période de sécheresse

Written by admin


La saison de la chasse ouvre dans quelques jours mais, au vu de la sécheresse qui a touché tout le pays, certains souhaiteraient qu’elle n’ait pas lieu. Le centre Athenas, qui lutte pour la sauvegarde de la faune sauvage, a lancé une pétition dans laquelle elle demande au gouvernement un moratoire immédiat sur la chasse, rapporte BFMTV. Celle-ci, qui a déjà récolté plus de 50 000 signatures, s’appuie sur les effets qu’ont eu la sécheresse et les incendies sur la biodiversité cet été.

« On se retrouve dans des milieux naturels où il n’y a plus de taillis, quasiment plus de sous-bois parce qu’il est complètement desséché, grillé par la sécheresse, où on a une demie-génération qui est morte », déplore Gilles Moyne, le directeur du centre Athenas et auteur de la pétition, à l’antenne de BFMTV. « Après cet épisode catastrophique, on estime qu’il serait de bon aloi de ménager une pause dont la durée reste à définir pour l’ensemble de la faune sauvage », poursuit-il. « On imagine bien que des chiens courant, des voitures tout-terrain et des coups de feu ne sont pas de nature à apaiser la faune. »

À LIRE AUSSIAlpes du Sud : cohabitation tendue entre loups, patous et touristes

L’initiative du centre Athenas est suivie de près par EELV, notamment par le députe Julien Bayou qui assure avoir contacté le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, à ce sujet. De leur côté, les chasseurs assurent que cette mesure s’avérerait néfaste pour les agriculteurs. Selon Adrien Dovetta, président de l’association des jeunes chasseurs du Var, « Il faut chasser, déjà parce qu’on est acteurs de la biodiversité. Si on ne chasse pas pendant un an, ce serait une catastrophe. (…) L’année dernière, c’est 77 millions d’euros au niveau national. Si l’on ne chasse pas, qui paye ? »

Leave a Comment