Ce soir ?

À la une ce mercredi 24 août…

Written by admin


Politique. Le président et le gouvernement sont de retour ce mercredi pour le conseil des ministres après une pause estivale bousculée par des incendies sans précédent dans l’Hexagone et des orages meurtriers en Corse. Outre le dérèglement climatique, la rentrée politique de l’exécutif sera également marquée par la guerre en Ukraine et l’inflation, en attendant les hostilités parlementaires qui ne reprendront qu’en octobre.

À LIRE AUSSIMichel Richard – Les bienfaits de la chienlit parlementaire

Guerre en Ukraine. Ce mercredi commémore les six mois du début de l’invasion russe en Ukraine. À cette occasion, le Conseil de sécurité de l’ONU va se réunir aux États-Unis. En France, plusieurs marches et rassemblements sont prévus dans les grandes métropoles, notamment à Lyon, Lille ou encore Nice. Les Ukrainiens célèbrent au même moment la fête de l’indépendance. 

À LIRE AUSSIGérard Araud – Guerre en Ukraine : la voie réaliste du cessez-le-feu

Commémoration. À l’issue du conseil des ministres, Gérald Darmanin se rendra ensuite à la cérémonie du 78ème anniversaire de la libération de Paris. Du 19 au 24 août 1944, le peuple parisien mené par la Résistance se soulevait contre l’occupation allemande alors que les forces alliées avançaient vers l’est.

À LIRE AUSSIIl y a 77 ans, les Parisiens boutaient les Allemands hors de Paris

Sécheresse. Des mesures de restriction d’eau vont être mises en place à Londres à compter de mercredi, conséquence de la sécheresse actuelle. Quelque 15 millions de personnes dans la capitale et de la région d’Oxford, à l’ouest, ne pourront notamment plus arroser leur jardin, remplir leur piscine, petite ou grande, nettoyer leurs voitures, vitres ou patios en utilisant un tuyau d’arrosage.

À LIRE AUSSICanicule : alerte rouge au Royaume-Uni

Allemagne. Fabriquée par le groupe Alstom, la première flotte de trains à hydrogène au monde va être lancée ce mercredi à Bremervörde, en Allemagne. Ces 14 trains régionaux se ravitailleront au sein de la première station de ravitaillement en hydrogène au monde, également basée à Bremervörde.

À LIRE AUSSILe train à hydrogène se met à rouler en France

Walk of Fame. Hollywood Boulevard va rendre hommage à une star disparue en septembre 2007, le ténor Luciano Pavarotti. Une étoile sera dévoilée ce mercredi à titre posthume sera la 2 730e. À cette occasion, sa fille Cristiana Pavarotti prononcera un discours.

À LIRE AUSSIRon Howard : « Quelque chose de primitif dans l’émotion que suscite Pavarotti »


Leave a Comment