Ce soir ?

Des images inédites de Jupiter révélées par le télescope James-Webb

Written by admin


Des images exceptionnelles. Comme l’a repéré The Guardian, la Nasa a dévoilé, lundi 22 août, des images spectaculaires de Jupiter prises par le télescope James-Webb. Sur ces clichés, captés en juillet dernier, la planète apparaît avec des aurores boréales et méridionales – des phénomènes lumineux générés par les tempêtes solaires – à ses deux pôles ainsi qu’une brume polaire tourbillonnante. « Place au roi du système solaire », s’extasie la Nasa sur Twitter.

Sur cette image inédite de Jupiter, du télescope James-Webb, il est également possible de distinguer ses anneaux, faiblement lumineux, et deux de ses lunes, Amalthea et Adrastea. « Nous n’avons jamais vu Jupiter comme ça. Tout cela est assez incroyable », s’est réjouie l’astronome planétaire Imke de Pater dans un communiqué. « Pour être honnête, nous ne nous attendions pas vraiment à ce que ce soit aussi bon », a-t-elle reconnu.

À LIRE AUSSILa planète géante Jupiter immortalisée par James-Webb

Impressionnantes de détails

Les images infrarouges ont été artificiellement colorées en bleu, en blanc, en vert, en jaune et en orange par la Nasa dans le but de faire ressortir les moindres détails de la planète. Quelques semaines après s’être distinguée en publiant « l’image infrarouge la plus profonde et la plus claire jamais prise de l’Univers jusqu’ici », la Nasa grâce à son télescope n’en finit plus de repousser les limites astronomiques.

À LIRE AUSSIJames-Webb : les clichés expliqués par des astrophysiciens


Leave a Comment