Ce soir ?

Gouvernement : un dîner Macron-Borne avant le conseil des ministres

Written by admin


Un dîner à deux à la veille du premier Conseil des ministres de la rentrée. Emmanuel Macron et Élisabeth Borne se retrouvent mardi soir pour un dîner de travail à l’Élysée où seront abordés « tous les sujets de la rentrée », avec au premier chef la « mobilisation générale sur la sobriété énergétique ». Au cours de ce dîner de travail, le président de la République et la Première ministre feront, selon l’Élysée, le point sur « l’avancée des différentes priorités des dernières semaines », à commencer par l’objectif de « sobriété énergétique » et la « planification écologique ».

Élisabeth Borne doit prononcer un « discours fort sur la sobriété et la transition énergétiques » à l’université d’été du Medef fin août. Le chef de l’État lui a également demandé de « remettre à l’automne un agenda de planification écologique décliné par mois et année », rappelle l’Élysée.

Un séminaire gouvernemental la semaine prochaine

La « bataille du plein-emploi », les problématiques autour de l’éducation et de la jeunesse et les questions régaliennes police, justice, armées figureront également au menu de ce dîner de travail, lors duquel les deux têtes de l’exécutif prépareront le séminaire gouvernemental qui se tiendra la semaine prochaine, selon la même source.

À LIRE AUSSICotta – Emmanuel Macron, jusqu’ici tout va bien…

Emmanuel Macron présidera mercredi le conseil des ministres de rentrée, après une pause estivale bousculée par de nombreux épisodes climatiques : incendies sans précédents, sécheresse, orages meurtriers en Corse. Le chef de l’État a donné le ton de la rentrée vendredi lors d’une cérémonie pour le 78e anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas (Var), lieu de villégiature présidentiel. Après avoir dénoncé « l’attaque brutale » de la Russie en Ukraine, il a appelé les Français à « accepter de payer le prix de notre liberté et de nos valeurs ».


La rédaction vous conseille

Leave a Comment