Ce soir ?

Ukraine : Washington va fournir une aide militaire de 3 milliards de dollars

Written by admin


Pour marquer le jour de l’indépendance de l’Ukraine ainsi que les six mois de conflit, les États-Unis vont annoncer une nouvelle aide militaire à hauteur de 3 milliards de dollars, a indiqué un responsable ukrainien, ce mardi 23 août. La Maison Blanche devrait révéler officiellement cette aide mercredi, le jour même de la célébration de l’indépendance de l’Ukraine qui coïncide avec la date des six mois depuis l’invasion russe de ce pays le 24 février, selon les précisions d’un responsable américain, sous le couvert de l’anonymat. 

Il s’agira de la plus grosse enveloppe d’aide militaire américaine depuis le début de la guerre et permettra à Kiev d’acquérir de nouvelles armes ou de financer des formations ou opérations. L’argent provient d’un fonds du Pentagone qui peut être utilisé pour des opérations immédiates ou pour l’acquisition d’armements. Cette enveloppe est différente d’un autre fonds qui permet au président Joe Biden d’ordonner le transfert immédiat à l’Ukraine d’armes, matériel et équipements à partir des stocks existants.

Vendredi dernier, le Pentagone avait annoncé une tranche d’aide militaire à l’Ukraine provenant de ce fonds, pour un montant de 775 millions de dollars. Cette nouvelle tranche d’aide comprenait notamment des missiles supplémentaires pour les systèmes américains d’artillerie de précision Himars, qui ont « changé la donne sur le champ de bataille », avait indiqué une haute responsable du ministère américain de la Défense.

À LIRE AUSSIGérard Araud – Ukraine, Taïwan… Petit cours estival de relations internationales


La rédaction vous conseille

Leave a Comment