
Réservé aux abonnés
Lutte contre la post-vérité, salaire des chercheurs, recherche fondamentale, Estelle Iacona, présidente de l’université Paris-Saclay, dresse les priorités du campus.

© DR
Par Guillaume Grallet
Publié le
Lien copié
Copier le lien
Et si l’université Paris-Saclay commençait, enfin, à prendre forme ? Longtemps au point mort, le projet de réunir plusieurs laboratoires de recherche et d’enseignement pour faire naître un campus capable de rivaliser avec les plus prestigieuses institutions anglo-saxonnes commence est de plus en plus tangible. De fait, le regroupement de l’ancienne université Paris-Sud, avec notamment CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay, l’Institut d’optique, AgroParisTech, ou encore l’Institut des hautes études scientifiques avec les principaux organismes de recherche de l’université de Versailles-Saint-Quentin et de celle d’Évry, permet à l’université Paris-Saclay de totaliser quelque 13 000 publications annuelles. La priorité est maintenant de faire cohabiter entrepreneuriat et labos, comme l’illustr…

Que lire, que voir, à quel âge ?
Cela vous dirait-il, sans orgueil ni préjugés, de devenir minuscule et de retomber en enfance, pour mieux en découvrir les trésors à nouveau et les partager avec des plus jeunes ?
Osez ce retour vers le futur et laissez-vous guider ! Les journalistes du Point ont sélectionné plus de 200 de leurs coups de cœur (certes, la liste n’est pas exhaustive) pour convaincre les plus jeunes de plonger dans ces chefs-d’œuvre.
Commenter
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.