Ce soir ?

Jean-Jacques Bourdin, Lady Diana, Alexandre Balkany… À la une cette semaine

Written by admin


Médias. Le journaliste Jean-Jacques Bourdin, limogé en juin par le groupe Altice, maison mère de BFMTV et RMC, après des accusations d’agression sexuelle qu’il conteste, va faire son retour ce lundi 29 août sur Sud Radio. L’émission Parlons vrai chez Bourdin sera lancée dès 10h30.

Histoire. Ce lundi, découvrez un nouvel épisode de notre série Dictateur de père en fils. Le journaliste Jérémy André vous présente Ferdinand Marcos Junior, fils du dictateur Ferdinand Marcos, qui a semé la terreur sur les Philippines pendant près de 20 ans. Ferdinand Marcos Junior, surnommé « Bongbong », est légitimement devenu président de la République des Philippines en mars dernier. Sitôt élu, il est allé se faire photographier devant la tombe de son père et a déclaré : « Jugez-moi non par mes ancêtres, mais par mes actes. »

À LIRE AUSSIRetrouvez ici le dossier sur notre série « Dictateur de père en fils »

Société. À partir de ce lundi, Le Point publiera chaque jour un épisode de la série Les avocats du diable. Des avocats de renom racontent comment et pourquoi ils défendent, ou ont pu défendre, de grands criminels, des tueurs en série ou des pédophiles. Ce lundi, c’est Me Liliane Glock qui se livrera sur l’un de ses plus célèbres clients : Francis Heaulme, tueur en série, surnommé le « routard du crime », qui a fait 11 victimes.

À LIRE AUSSIRetrouvez ici toutes nos séries de l’été

Économie. L’Apec publie ce lundi son baromètre trimestriel sur les intentions d’embauche de cadres. En juin, l’Apec avait publié son baromètre annuel concernant la rémunération des cadres, en augmentation de 46 % en 2021, et qui pourrait atteindre un record en 2022 dans un contexte de forte inflation.

Espace. Cinquante ans après le dernier vol d’Apollo, l’heure est venue pour Artémis de prendre le relais : la fusée la plus puissante du monde s’apprête à faire son baptême de l’air lundi depuis la Floride, et à lancer du même coup le programme américain de retour sur la Lune. Certes, il s’agit d’un vol test, sans équipage à bord. Mais pour la Nasa, qui se prépare à ce décollage depuis plus d’une décennie, l’événement est hautement symbolique. Il doit incarner l’avenir de l’agence spatiale, et prouver qu’elle est toujours capable de rivaliser, notamment face aux ambitions de la Chine ou de SpaceX. Autour de Cap Canaveral, les hôtels affichent complet, avec entre 100 000 et 200 000 personnes attendues pour assister au spectacle, prévu à 08h33 heure locale lundi.

À LIRE AUSSIOn the Moon Again : la Lune à la portée de tous !

Justice. Alexandre Balkany, fils de l’ancien maire de Levallois-Perret, comparaît ce mardi 30 août devant le tribunal judiciaire. Il est jugé pour abus de biens sociaux au détriment de ses sociétés.

À LIRE AUSSIDans la famille Balkany, le juge demande le fils

Royauté. Ce mercredi 31 août, cela fera 25 ans, jour pour jour, que Lady Diana est morte. À cette occasion, Le Point retrace à partir de ce mardi les six jours qui ébranlèrent le monde, du terrible accident de la princesse de Galles sous le pont de l’Alma à Paris à ses funérailles, retransmises en direct à la télévision devant 2,5 milliards de téléspectateurs, le 6 septembre suivant.

À LIRE AUSSIMort de Diana : vingt-cinq ans après, que sont-ils devenus ?

Éducation. Ce jeudi 1er septembre, c’est le retour sur les bancs de l’école pour 12 millions d’écoliers, collégiens et lycéens français. Une rentrée scolaire dans un contexte difficile à cause de la forte inflation et de la pénurie d’enseignants.

Social. Prudence si vous êtes à Paris et que vous avez un deux-roues motorisé. D’autant plus si vous le garez en extérieur. Car à partir de ce jeudi, le stationnement devient payant pour les deux-roues motorisés. Pour les résidents, il est possible de souscrire à un abonnement afin de bénéficier d’un tarif spécial et de ne pas payer à la journée.

Bioéthique. À partir de ce jeudi, les enfants nés d’un don de sperme ou d’ovocyte pourront plus facilement, à l’âge adulte, connaître l’identité de « leur » donneur. Prévue par la loi de bioéthique promulguée il y a un an, cette réforme entend faciliter « l’accès aux origines personnelles » : les donneurs devront désormais consentir à ce que leur identité soit, à l’avenir, communiquée aux enfants majeurs qui le souhaiteraient.

Tourisme. Après deux ans d’absence à cause du Covid, la braderie de Lille fait son grand retour samedi 3 et dimanche 4 septembre. Cet événement, dont l’origine remonte au Moyen-Âge, transforme le centre de Lille en gigantesque marché aux puces le temps d’un week-end. Environ 5 000 vendeurs, dont quelques centaines d’antiquaires et brocanteurs professionnels et des milliers de « bradeux » particuliers, venus vider leurs greniers, sont attendus sur les 75 km de rues du centre-ville qui seront interdits aux voitures dès vendredi soir.

Sports. La semaine du 29 août au 4 septembre sera très sportive avec du tennis, d’abord, et les premiers matchs de l’US Open. Début des hostilités lundi avec, en nocturne, le match entre l’Américaine Serena Williams et la Monténégrine Danka Kovinić. En cas de défaite, l’Américaine signerait dès lundi soir la fin de sa prodigieuse carrière en simple. Sur le tableau masculin, Medvedev, vainqueur l’an passé, affrontera l’Américain Stefan Kozlov.

À LIRE AUSSILigue des champions : le PSG face à la Juve, l’OM affrontera Tottenham

Du football et de la Ligue 1 au programme. Et avec la Coupe du monde qui arrive fin novembre, le calendrier est très serré. Il y aura donc deux journées de championnat au programme cette semaine. Mercredi, pour la 5e journée, l’OM reçoit Clermont, Lyon affronte Auxerre, Paris se déplace à Toulouse et Monaco reçoit Troyes. Entre autres. Les matchs de la 6e journée sont répartis entre samedi et dimanche.

Leave a Comment