Ce soir ?

Venezuela et Colombie renouent leurs relations diplomatiques

Written by admin


Un acte fort au coeur de l’Amérique du Sud. Le Venezuela et la Colombie ont renoué formellement leurs relations diplomatiques, rompues depuis trois ans, avec l’arrivée à Caracas dimanche 28 août de l’ambassadeur colombien désigné par le nouveau président Gustavo Petro. « Les relations avec le Venezuela n’auraient jamais dû être rompues, nous sommes des frères et une ligne imaginaire ne peut nous séparer », a tweeté l’ambassadeur Armando Benedetti.

Selon le diplomate, plus de 8 millions de Colombiens vivent du commerce bilatéral avec le Venezuela. L’un des objectifs de cette reprise des relations est de rétablir les relations commerciales entre les deux pays. Le Venezuela et la Colombie avaient annoncé le 11 août leur intention d’échanger des ambassadeurs.

Outre l’échange d’ambassadeurs, le processus de normalisation prévoit la réouverture complète de la frontière de plus de 2 000 km qui sépare les deux pays, totalement fermée aux véhicules depuis 2015 et rouverte seulement aux piétons depuis fin 2021. Caracas et Bogota comptent également rétablir leurs relations militaires.

Des échanges commerciaux prêts à repartir à la hausse

La Chambre de commerce colombo-vénézuélienne prévoit des échanges commerciaux de 800 millions à 1,2 milliard de dollars en 2022, après avoir atteint environ 400 millions de dollars l’année précédente.

Caracas avait rompu ses relations diplomatiques avec Bogota en février 2019, quand le président colombien de droite Ivan Duque n’avait pas reconnu la réélection de Nicolas Maduro et avait soutenu la proclamation du chef de l’opposition Juan Guaido comme président par intérim.


Leave a Comment