Ce soir ?

Mort de Mikhaïl Gorbatchev : de Poutine à Johnson, les réactions pleuvent

Written by admin


Le monde exprime son émotion. Ce mardi 30 août, l’ancien dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev est mort à Moscou. Quelques instants après cette année, Vladimir Poutine a fait part de ses « profondes condoléances », selon une agence de presse officielle russe. « Vladimir Poutine exprime ses profondes condoléances à la suite du décès de Mikhaïl Gorbatchev, il enverra dans la matinée un télégramme de condoléances à la famille et aux proches » de l’ancien dirigeant, a affirmé Dmitri Peskov, cité par l’agence de presse TASS.

« Mikhaïl Gorbatchev était un leader de confiance et respecté. Il a joué un rôle crucial pour mettre fin à la guerre froide et faire tomber le rideau de fer. Elle a ouvert la voie à une Europe libre. Cet héritage est celui que nous n’oublierons pas », a estimé la présidente de la Commission européen Ursula Von der Leyen

De son côté, le Premier ministre britannique démissionnaire Boris Johnson a exprimé sa « tristesse » à l’annonce du décès de Mikhaïl Gorbatchev. « J’ai toujours admiré le courage et l’intégrité dont il a fait preuve pour mener la guerre froide à une conclusion pacifique. En pleine agression de Poutine en Ukraine, son engagement inlassable en faveur de l’ouverture de la société soviétique reste un exemple pour nous tous », a-t-il déclaré sur Twitter.

À LIRE AUSSIMikhaïl Gorbatchev, ultime chef de l’URSS, est mort


La rédaction vous conseille

Leave a Comment