Ce soir ?

Harcèlement scolaire : Emmanuel Macron s’exprime sur TikTok

Written by admin


« Je ne veux pas accepter que la rentrée scolaire […] soit synonyme de calvaire. » Emmanuel Macron s’est exprimé mercredi 31 août au soir, veille de rentrée, sur le harcèlement scolaire, qui toucherait jusqu’à 10 % des élèves, soit près d’un million de personnes. Pour s’adresser aux jeunes, principales victimes de ce fléau, le chef de l’État a décidé de parler au travers d’une vidéo – filmée en mode selfie – TikTok, ce réseau social où les utilisateurs sont âgés, en moyenne, entre 13 et 25 ans.

« Je ne veux pas accepter que, pour beaucoup d’entre vous […], reprendre l’école signifie retrouver cette violence au quotidien, ces injustices, et une vie impossible », déclare Emmanuel Macron dans cette séquence de trois minutes, publiée sur son compte nominatif et « likée » plus de 280 000 fois en quelques heures.

« N’acceptez rien »

Le chef de l’État enjoint aux jeunes, qui seraient victimes ou témoins de tels faits, de parler : « Je voudrais que dès que ça arrive, vous en parliez à vos parents, à vos professeurs. Parlez-en. »

Emmanuel Macron rappelle également les numéros de téléphone qui existent et qui peuvent mettre en relation des jeunes victimes et des professionnels à l’écoute. Il y a le 3020, mais aussi le 3018, qui est un numéro vert, anonyme, accessible du lundi au vendredi de 9 heures à 20 heures et le samedi de 9 heures à 18 heures. « N’acceptez rien, le problème est du côté de ceux qui vous insultent. Nous ne céderons rien. »

@emmanuelmacron ♬ son original – Emmanuel Macron


Leave a Comment