Ce soir ?

Ils passent par une agence de voyages sur Snapchat, leur voyage vire au cauchemar

Written by admin


Ils se voyaient déjà dans un voyage de rêve en Égypte, en Tanzanie, en Turquie ou à Dubai. Pour cela, ils sont passés par l’agence Valbuenux Voyages, repérée sur Snapchat et Instagram. Et leur rêve s’est très vite transformé en cauchemar, selon Le Parisien. Les victimes se sont laissé convaincre par des tarifs attrayants de cette agence et par la publicité qui en avait été faite par des influenceurs sur les réseaux sociaux, sans parler des avis très positifs sur Google.

Certains auraient tout simplement vu leurs vols annulés au dernier moment. D’autres, comme Farah et sa famille, ont vu leur voyage retardé de quatre jours alors qu’ils se préparaient à aller en Égypte dans un hôtel cinq étoiles. Mathieu M., le dirigeant de Valbuenux, se montre alors réactif et leur offre même plusieurs jours de rab ainsi qu’un surclassement sur place pour se faire pardonner ces désagréments. Problème : après avoir profité quatre jours de leur hôtel – qui n’était pas celui prévu au départ –, la réception les appelle pour procéder au check out et régler la chambre d’hôtel.

Galères administratives et juridiques

Leur séjour à Hurghada, une station balnéaire, se transforme en un rendez-vous à l’ambassade de France, à la police touristique… Une plainte est déposée contre le voyagiste. Malgré une tentative de médiation, Mathieu M. refuse de rembourser ses clients. D’un voyage prévu à 4 500 euros, la facture s’élève désormais à 8 600 euros. Selon le consul de France, 42 personnes seraient dans la même situation. « C’est très rare ; en trente-deux ans ici, je n’ai jamais vu ça », précise le consul au Parisien. En attendant la fin de l’enquête, le patron de Valbuenux Voyages est incarcéré sur place.

À LIRE AUSSIQuand TikTok se transforme en boule de cristal

L’agence de voyages existe bien : elle a été enregistrée au registre du commerce et des sociétés (RCS) au greffe de Nanterre en février 2022. Son propriétaire vient d’ailleurs des Hauts-de-Seine. Sa famille aurait reçu des menaces après les arnaques de Mathieu M. Une jeune femme, se présentant comme sa sœur, a appelé sur les réseaux à « faire la part des choses ». « On n’était au courant de rien », assure-t-elle ». Deux plaintes ont été enregistrées pour escroqueries contre Mathieu M.


La rédaction vous conseille

Leave a Comment