Ce soir ?

« Le chaos, c’est vous » : la réponse de Mélenchon à Élisabeth Borne

Written by admin


Le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a renvoyé samedi à la Première ministre Élisabeth Borne sa critique sur une recherche du chaos, en lançant depuis la braderie de Lille : « Le chaos, c’est vous ! » « Quand nous engageons, comme c’est normal dans une démocratie, notre travail d’opposant, […] il nous est répondu sans cesse par des injures, par des mises en cause », a jugé l’ancien candidat à la présidentielle, lors d’un long discours depuis le stand de l’alliance de gauche Nupes. « Et Mme Borne qui dit : les Insoumis veulent le chaos. Pardon Madame, le chaos, c’est vous », a accusé Jean-Luc Mélenchon.

Il y a une semaine, il avait promis pour la rentrée politique « la bataille générale » face au gouvernement, et estimé qu’un « compte à rebours de la dissolution » de l’Assemblée nationale était enclenché. La cheffe du gouvernement a ensuite reproché à La France insoumise de « vouloir le chaos » plutôt que de chercher à « trouver des réponses pour les Français ». Mais, a rétorqué samedi le leader Insoumis, « c’est vous qui avez tout désorganisé, c’est vous qui êtes responsable de cette rentrée sociale pourrie, de cette rentrée scolaire qui ne fonctionne pas, etc. ».

Face à l’inflation et la crise énergétique, le dirigeant Insoumis estime que « la taxe sur les superprofits [des entreprises], c’est la première des batailles qu’il faut gagner ». Il a en outre répété son appel à une « immense marche sur Paris » en octobre. Celle-ci doit « permettre d’entrer en confrontation » avec la politique d’Emmanuel Macron, avait-il dit fin août. Peu avant sur le même stand de la braderie de Lille, son lieutenant Adrien Quatennens, député du Nord, avait rappelé que LFI discute « avec les associations, les syndicats, l’ensemble des partis de la Nupes pour aller le plus tôt possible en octobre vers une grande marche nationale face à la vie chère et pour la justice climatique ».


La rédaction vous conseille

Leave a Comment