Ce soir ?

Hérault : les orages provoquent de gros dégâts

Written by admin


Des conditions météorologiques dantesques se sont abattues dans le sud de la France mardi 6 septembre. Comme le rapporte Midi libre, le faux plafond d’un supermarché s’est effondré dans la commune de Saint-Gély-du-Fesc, près de Montpellier, face à la violence des orages dans l’Hérault et le Gard, qui ont été placés en vigilance rouge par Météo-France. Aucun blessé n’est à déplorer, précisent nos confrères.

Les pompiers sont intervenus en début d’après-midi, quelques instants après le sinistre qui a causé d’importants dommages matériels. Au plus fort de l’orage, l’eau est montée jusqu’à 1,50 m de haut aux abords du supermarché. « Des orages se produisent actuellement sur l’est de l’Hérault et le sud du Gard. Ces orages présentent une forte activité électrique et de fortes intensités pluvieuses », indique Météo-France, qui précise que les cumuls observés approchent localement les 100 mm en seulement une heure. Sur Twitter, le quotidien a partagé d’impressionnantes images de la crue qui sévit dans la commune de Saint-Gély-du-Fesc.

L’événement « a généré quelques interventions de reconnaissance à la suite d’une montée rapide des eaux de ruissellement, notamment à Saint-Gély-du-Fesc, Saint-Clément-de-Rivière, Combaillaux et Montpellier », ont précisé les pompiers de l’Hérault dans leur dernier communiqué.

À LIRE AUSSICanicules, sécheresse, orages… L’été record de 2022, avant-goût du futur

D’importants moyens déployés

Le Sdis de l’Hérault a engagé des moyens importants dans la partie est du département pour faire face aux inondations et violents orages. 250 personnes sont mobilisées, dont 10 unités de 4 sauveteurs aquatiques, ainsi que 10 groupes de protection inondation. Trois hélicoptères Dragon de la sécurité civile sont également demandés, détaille la préfecture de l’Hérault. Le trafic est également perturbé par ces intempéries. La D986, entre Palavas-les-Flots et Villeneuve-lès-Maguelone, est totalement inondée et fermée à la circulation. L’A709 est également inondée au nord de Montpellier, à Saint-Aunès.

À LIRE AUSSIPlongée dans deux siècles d’inondations en France

Dans le Gard, les pompiers ont réalisé « huit interventions liées à la protection des biens » dans le secteur de Sommières, une commune très durement frappée par des inondations qui avaient fait près de 20 morts en 2002 à travers le département. Ils appelaient à la plus grande prudence, « de nouvelles précipitations étant attendues en début de soirée et cette nuit ». La fin de cet épisode d’orages stationnaires, « le premier de la saison » note Météo-France, « est attendue vers 22 heures ».


Leave a Comment