Ce soir ?

PSG et jet privé : la polémique enfle

Written by admin


Le PSG n’a-t-il que faire du climat ? Dimanche, Marco Verratti, joueur du Paris-Saint-Germain, a publié sur les réseaux sociaux une vidéo de ses coéquipiers Marquinhos et Neymar. On y voit les Parisiens dans un jet privé revenir de leur déplacement à Nantes, où ils se sont imposés 0-3 pour le compte de la 6e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Cette courte séquence, a priori anodine, a enflammé Twitter. Il est reproché à l’équipe de la capitale d’utiliser un mode de transport polluant alors que Paris n’est qu’à deux heures de train de Nantes. Toujours sur Twitter, Alain Krakovitch, le responsable des TGV pour la SNCF, a épinglé le club de la capitale. « Je re-re-nouvelle notre proposition d’offre TGV adaptée à vos besoins spécifiques, pour nos intérêts communs : sécurité, rapidité, services et éco-mobilité. »

Je-m’en-foutisme

La polémique aurait pu s’arrêter là. Sauf que Christophe Galtier, l’entraîneur du Paris-Saint-Germain, et Kylian Mbappé, la superstar du club, se sont illustrés hier, lors d’une conférence de presse, par leur insensibilité sur la question climatique, alors que le dérèglement du climat s’accélère sous l’effet des émissions de gaz à effet de serre.

À LIRE AUSSILigue 1 : Kylian Mbappé, taille patron

Interrogé par un journaliste sur la possibilité de préférer le train (peu émetteur de CO2) à l’avion d’affaires (très émetteur), le coach parisien a d’abord marqué un temps d’arrêt, puis se tourne vers son attaquant vedette. Celui-ci explose de rire avant que son entraîneur ne l’imite. « Je me doutais qu’on allait avoir cette question-là », finit-il par répondre. La suite est hallucinante : « Pour être très honnête avec vous, on a parlé avec la société qui organise nos déplacements et on est en train de voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile. Voilà », rétorque-t-il. Questionné à son tour sur les jets privés, Kylian Mbappé a ensuite répondu, hilare, avec un je-ne-sais-quoi de je-m’en-foutisme : « Oh, je pense rien. »

Réaction du gouvernement

Ce doigt d’honneur verbal passe mal au sein du gouvernement, alors qu’Emmanuel Macron demande aux Français de réduire leur consommation de chauffage cet hiver, face aux tensions sur les réseaux électriques et aux difficultés d’approvisionnement en gaz. Sur Twitter, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, écrit : « Monsieur Galtier, vous nous avez habitués à des réponses plus pertinentes et plus responsables – on en parle ? » Selon la ligue de football, 65 % des déplacements des clubs professionnels se font en avion et (4 % seulement en train) pour des questions de confort, de rapidité et de sécurité.

La maire de Paris Anne Hidalgo, s’est elle aussi fendue d’un tweet bien senti lundi soir : « Non mais ça va pas de répondre des trucs pareil ? ? ? ? On se réveille les gars ? ? ? Ici c’est Paris ». Enfin, mardi matin, invité sur BFMTV, Bruno Le Maire a jugé l’ironie de Christophe Galtier « déplacée ». « J’adore Mbappé, il peut tous nous arriver d’avoir un fou rire au moment le moins opportun, et je pense que c’était le cas », a ajouté le ministre de l’Économie.

D’après les informations de RMC Sports, les hautes sphères du PSG ont été « profondément agacées » par la sortie douteuse du technicien parisien et de son joueur. Les propriétaires qataris du Paris-Saint-Germain œuvrent depuis leur prise de pouvoir, en 2011, à lisser l’image du club. La direction serait d’ailleurs en discussion avec la SNCF pour verdir ses déplacements. Le club rappelle qu’il a utilisé un car pour son déplacement à Lille, il y a trois semaines.


Leave a Comment