Ce soir ?

À la une ce vendredi 9 septembre…

Written by admin


Royaume-Uni. Après la mort de la reine Elizabeth II jeudi 8 septembre au château de Balmoral en Écosse, un protocole très strict va être mis en place dans les prochains jours, selon les traditions de la couronne britannique. Le nouveau roi, Charles III et la reine consort, Camilla, vont rentrer à Londres dès vendredi selon l’opération « London Bridge is down ». Le fils de la reine défunte sera proclamé nouveau souverain à 10 heures et la proclamation sera ensuite lue au palais Saint-James et au Royal Exchange de Londres. Au terme du deuil national, les funérailles d’Elizabeth II se dérouleront à l’abbaye de Westminster le samedi 17 septembre.

À LIRE AUSSIMort d’Elizabeth II – « Notre grand-mère à tous » : l’émotion devant Buckingham

Énergies. Les 27 ministres de l’énergie seront à Bruxelles le vendredi 9 septembre pour une réunion de crise consacrée aux prix de l’énergie. Cette décision intervient alors que l’Europe des 27 s’efforce de réduire sa dépendance à l’égard des approvisionnements en pétrole et en gaz russes à la suite de l’attaque de Moscou contre l’Ukraine. La réduction des approvisionnements et l’inquiétude quant à l’avenir ont provoqué une hausse vertigineuse des prix de l’énergie en Europe.

À LIRE AUSSIPrix de l’énergie : Agnès Pannier-Runacher approuve le plan de la Commission

Société. Grégory Doucet, maire de Lyon, reçoit le ministre Gérald Darmanin ce vendredi 9 septembre pour évoquer les questions de sécurité dans sa ville. S’accusant mutuellement de ne rien faire ou pas assez pour la sécurité à Lyon, le membre du gouvernement et l’élu écologiste ont enchaîné les passes d’armes médiatiques.

À LIRE AUSSIGrégory Doucet, l’incohérence écologiste dans toute sa splendeur

Ligue 1. La septième journée de Ligue 1 débute vendredi avec le RC Lens qui reçoit Troyes, à 21 heures. Flamboyants depuis le début de la saison et invaincus jusque-là (4 victoires, 2 nuls), les Nordistes (3e, 14 points) partiront logiquement favoris face à l’Estac (11e, 7 points), qui reste néanmoins sur trois matchs sans défaite. En cas de succès, les hommes de Franck Haise prendront provisoirement la tête de la Ligue 1.

À LIRE AUSSILigue 1 : la guerre des ego va-t-elle saboter la saison du PSG ?


Leave a Comment