Ce soir ?

Comment les immeubles de bureaux comptent réduire leur facture énergétique

Written by admin


C’est l’un des enjeux majeurs pour le monde du travail au XXIe siècle. Comme l’indique BFMTV, les propriétaires d’immeubles de bureaux se mobilisent pour le climat et comptent accélérer la réduction de leur consommation énergétique dès cet hiver pour éviter une flambée de leurs coûts. L’ensemble du secteur a d’ailleurs été appelé par le gouvernement à proposer une batterie de mesures allant dans ce sens. Nos confrères se sont basés sur l’exemple d’Icade, un important gestionnaire qui exploite deux millions de mètres carrés de bureaux sur l’ensemble du territoire, pour mieux comprendre les efforts consentis pour faire baisser sa facture énergétique.

« 1 000 actions sont en œuvre depuis 10 ans », tient à souligner Benjamin Ficquet, le directeur exploitation responsable d’Icade. Il décrypte ensuite les différentes mesures énergétiques « symboliques, mais utiles » mises en place dans les bureaux, en plus de la baisse à 19 °C des chauffages demandée par l’exécutif : « On peut ainsi couper une machine à café sur deux, limiter l’accès aux bornes de recharge électriques ou encore faire en sorte que les ascenseurs ne s’arrêtent pas aux deux premiers étages pour inciter les salariés à prendre les escaliers. »

Concerter pour mieux exécuter

Alors que la Première ministre Élisabeth Borne a appelé fin août les entreprises à rehausser leurs efforts en matière de réduction de leur consommation d’énergie, Icade estime que le changement des comportements passera avant tout par la concertation. « Il faut communiquer, accompagner et partager les résultats. C’est le seul moyen de renforcer l’engagement. Cela doit être un temps fort d’échanges », insiste Benjamin Ficquet, qui informe que des kits de formation sont mis à la disposition des salariés. Pour éviter qu’un rationnement énergétique des entreprises ne devienne une réalité quotidienne.

À LIRE AUSSICoignard – Crise de l’énergie : quand Borne copie Messmer


La rédaction vous conseille

Leave a Comment