
Réservé aux abonnés
CHRONIQUE. Hassan Iquioussen incarne un paradoxe fascinant. Celui d’un islamiste qui incendie les droits de l’homme, mais ne peut vivre qu’en Occident.

par Kamel Daoud
Publié le
– Modifié le
Lien copié
Copier le lien
Il y a quelque chose d’amusant, sinon d’ouvertement ironique, dans la pugnacité de l’imam marocain Hassan Iquioussen à vouloir rester en France, et éviter par mille contorsions et recours l’expulsion vers le Maroc.
La France n’est-elle pas terre de la mécréance ? Nombril de la laïcité attentatoire à Dieu, selon les islamistes ? Cette terre n’est-elle pas maudite pour ses libertés, ses cultures et ses droits de l’homme, ses jupes, ses vins et ses fêtes ? Pourquoi prêcher la perte de la France et son islamisation par les sexes et les textes pour, à la fin, s’accrocher aux pans déchirés de la robe de la République ? Pourquoi se battre comme un noyé à l’idée d’en être expulsé vers la terre d’Allah si ce pays va si mal, s’il enfreint la loi dite « de Dieu » et incarne le diab…
Illustration : dusault pour « Le Point »

La vie belle
Comment apprendre (ou réapprendre) à voir la vie en rose ? Comment retrouver le plaisir de jouir de l’instant ? Comment ne pas se l’interdire ? Souvent, nous nous interdisons de vivre aujourd’hui pour mieux espérer un hypothétique demain… D’où l’intérêt de lire les auteurs présentés dans ce hors-série.
Commenter
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.