
Réservé aux abonnés
En conjuguant l’insouciance au passé, Emmanuel Macron touche à la corde sensible d’un bien-être construit sur l’accès à tout au plus bas prix. Risqué ?

© MOK JEE CHUANG / EYEEM / GETTY IMAGES
Par François-Guillaume Lorrain
Publié le
Lien copié
Copier le lien
Cet été, on a guetté en vain les nuages. Il fallait guetter les petites phrases macroniennes qui annonçaient le temps fort de la rentrée. Le 14 juillet, ce fut la « mobilisation générale », le 30 août, l’annonce d’un conseil de défense énergétique. Sur la lancée du Covid, du confinement, la dernière manière possible de faire de la politique en France passe par le management guerrier. « Jupiter s’en va-t-en-guerre » aurait fredonné jadis quelque chansonnier. Entre-temps, le général Macron avait répondu aux trois énergéticiens EDF, Engie et TotalEnergies qui, fin juin, en appelaient à un « effort immédiat, collectif et massif », à une « chasse au gaspillagenationale »,en décrétant la « fin de l’abondance ».
« Une lutte d’influence, une manière de reprendre la main pour l’État face aux entr…

La vie belle
Comment apprendre (ou réapprendre) à voir la vie en rose ? Comment retrouver le plaisir de jouir de l’instant ? Comment ne pas se l’interdire ? Souvent, nous nous interdisons de vivre aujourd’hui pour mieux espérer un hypothétique demain… D’où l’intérêt de lire les auteurs présentés dans ce hors-série.
Commenter
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.