Ce soir ?

Mort d’Elizabeth II : le cercueil de la reine quitte le château de Balmoral

Written by admin


Le parcours funéraire d’Elizabeth II a officiellement débuté dimanche 11 septembre. Le corbillard transportant le cercueil de la reine a quitté sa résidence écossaise de Balmoral, où elle est décédée jeudi à 96 ans, pour rejoindre Édimbourg. Le cercueil recouvert de l’étendard royal écossais sur lequel avait été posé un bouquet de fleurs a franchi les portes de Balmoral peu après 11 heures, heure française (10 heures, heure locale). La foule est attendue dans les rues de plusieurs villages et villes écossaises que le corbillard royal va traverser.

Il passera notamment par les villes d’Aberdeen et de Dundee. Dans le détail, le corbillard effectuera un parcours de près de 300 kilomètres à travers la campagne écossaise prévu pour durer au moins six heures. Après avoir été porté jusqu’au corbillard par six gardes-chasses du domaine de Balmoral, le cortège se dirigera vers le village voisin de Ballater, où il arrivera vers 11 h 12 et où des représentants du comté d’Aberdeenshire lui rendront hommage.

La dépouille d’Elizabeth II sera ensuite transportée à Aberdeen aux alentours de midi, troisième ville d’Écosse et centre important de l’industrie pétrolière, célèbre pour ses bâtiments en granit gris. Après un autre hommage rendu par les autorités locales, une exposition publique du cercueil aura lieu dans le parc historique de la ville.

À LIRE AUSSIElizabeth II : les événements qui ont marqué sa vie

Le cortège arrivera ensuite à Dundee à 15 h 15, quatrième ville d’Écosse située sur la côte est. Les responsables de la ville lui feront alors leurs adieux. En route vers Édimbourg, le corbillard traversera un pont parallèle à l’emblématique Forth Bridge, qui fait passer les trains au-dessus de l’immense estuaire Firth of Forth.

À LIRE AUSSIElizabeth II et nous

Un retour à Londres mardi soir

Après un voyage de six heures, le cercueil de la reine doit arriver au palais de Holyroodhouse à 17 heures. Ce palais situé à Édimbourg est la résidence officielle du monarque en Écosse. On s’attend à ce que la population fasse la queue le long de la route menant du nord de la ville vers le centre.

À LIRE AUSSIElizabeth II, reine des cieux

La Première ministre d’Écosse, Nicola Sturgeon, et les chefs de partis se réuniront au Parlement pour assister au passage du cercueil. Lundi, une procession aura lieu le long du Royal Mile, grande avenue de la vieille ville, jusqu’à la cathédrale Saint-Gilles où il reposera pendant 24 heures après un service religieux. Mardi soir, le cercueil de la reine sera transporté par avion à Londres.


Leave a Comment