Ce soir ?

Des archéologues égyptiens pensent avoir découvert la momie de la reine Néfertiti

Written by admin


Les archéologues tiennent peut-être la découverte de l’année. Zahi Hawass, qui étudie l’histoire de l’Egypte et fouille les tombes anciennes depuis des décennies, a récemment déclaré qu’il était certain qu’une momie qu’il étudie actuellement se révélera être celle de la reine Néfertiti, rapporte Slate. « Je suis sûr que je révélerai la momie de Néfertiti dans un mois ou deux », a-t-il déclaré au journal espagnol El Independiente

La reine Néfertiti, qui a vécu entre 1370 et 1330 avant notre ère, était la femme du pharaon Akhénaton. « Je suis toujours à la recherche de deux choses : la tombe et son corps », explique Zahi Hawass, « Je crois vraiment que Néfertiti a régné sur l’Egypte pendant trois ans après la mort d’Akhenaton sous le nom de Smenkhkare », assure-t-il. Les restes momifiés de plusieurs pharaons ont été découverts mais, à l’heure actuelle, Néfertiti n’a pas été identifiée. « En octobre, nous serons en mesure d’annoncer la découverte de la momie d’Ankhesenamun, la femme de Toutankhamon, et de sa mère, Néfertiti. Il y a aussi dans la tombe KV35 la momie d’un garçon de 10 ans. Si cet enfant est le frère de Toutankhamon et le fils d’Akhénaton, le problème posé par Néfertiti sera résolu », poursuit l’éminent Égyptologue. « Je suis sûr que je révélerai laquelle des deux momies sans nom pourrait être Néfertiti ».

À LIRE AUSSIToutankhamon, la découverte du siècle – Le déballage final

Momies mystérieuses

Nombreux sont ceux qui s’attendaient à ce que la momie de la reine repose dans la tombe de Toutankham mais, selon Zahi Hawass, elle aurait déjà été trouvée en 1817 par l’explorateur Giovanni Belzoni qui avait découvert une tombe, baptisée KV21, où se trouvaient deux momies mystérieuses. Zahi Hawass est aujourd’hui persuadé qu’il s’agit de Néfertiti et de sa fille Ankhesenamun.


Leave a Comment