
Réservé aux abonnés
Le Mobilier national livre le meuble à l’Élysée pour les Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre : une première dans l’histoire du Palais.

© Ministère de la Culture/DR
Par Julie Malaure
Publié le
– Modifié le
Lien copié
Copier le lien
Mercredi prochain, comme le veut la tradition, les membres du gouvernement d’Élisabeth Borne se retrouveront, avec Emmanuel Macron, autour d’une table au palais de l’Élysée pour décider de l’avenir du pays. On l’appelle la « table du conseil des ministres », à tort. Soulevez le jupon colossal qui la recouvre et vous découvrirez… des tréteaux ! Une forêt grossière de pieds en bois soutenant des planches… digne d’un banquet de salle des fêtes ! « Il n’y a pas de table, et il n’y en a jamais eu ! » confie Hervé Lemoine, directeur du Mobilier national depuis 2018, institution ayant en charge l’ameublement de l’Élysée.
En France, depuis la Ve République, les plus importantes décisions politiques se prennent donc sur une table qui n’existe pas. La découverte de ce meuble fantôme – faite par ha…
Commenter
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.