Ce soir ?

Pourquoi le prix des appareils électroniques flambe

Written by admin


Les prix augmentent dans les rayons électroménagers et électroniques, parfois avec des hausses à deux chiffres. « L’inflation a rattrapé depuis cet été tous les autres pans de l’économie, dont l’équipement de la maison, avec une hausse jamais vue dans nos relevés », détaille Grégory Caret, directeur de l’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que choisir, interrogé par Le Parisien. Les prix moyens ont connu une forte hausse entre août 2021 et août 2022, selon l’indice de l’UFC-Que choisir, basé sur les tarifs de 25 enseignes.

De son côté, l’Insee fait le même constat. L’électroménager est la première victime de cette hausse, à commencer par les réfrigérateurs (+11 %), les fours (+10 %) ou encore les lave-vaisselle (+ 4 %). Les aspirateurs et les appareils photo numériques ont vu leur prix grimper de 12 %, les smartphones de 11 % et les robots multifonctions de 7 %. Seuls les micro-ondes ont survécu à l’inflation, en conservant le même prix.

À LIRE AUSSITarif réglementé de l’électricité : les vraies raisons de la hausse

Crises multiples

« Il y a encore plusieurs crises en même temps qui poussent les industriels à répercuter la différence sur le prix final », explique au quotidien Mathieu Letombe, le patron du fabricant d’objets connectés Withings. « La demande mondiale de processeurs a explosé avec des composants plus chers, car ils partent aussi désormais dans les consoles de jeux vidéo, mais aussi les voitures électriques, et des confinements locaux en Chine liés à la pandémie qui ferment des usines d’assemblage ou de fabrication de composants. » Le cours de l’euro impacte également le prix de vente de ces produits : les fabricants se fournissent en Asie, contre des dollars, pour revendre ensuite dans une monnaie dépréciée. Ce processus va impacter la marge « entre 10 et 15 % », selon Mathieu Letombe.


La rédaction vous conseille

Leave a Comment