Ce soir ?

La purée de carottes de Jean-François Piège

Written by admin


Jean-François Piège partage avec vous chaque samedi sur Le Point ses secrets de cuisine en mettant sur le devant de l’assiette un produit de saison. Après les carottes Vichy la semaine dernière, le chef 2 étoiles du Grand Restaurant à Paris vous réserve aujourd’hui un autre grand classique de la cuisine française : la purée de carottes. Une recette de base qui pourra s’appliquer à bien d’autres légumes. Des rondelles de carottes, des cubes de beurre, de l’eau minérale, du sel fin et le tour est joué. On réunit tout ce petit monde dans une casserole pour s’attaquer la cuisson. Il n’y a plus qu’à ajouter ensuite la crème double (ou liquide) et à mixer l’ensemble dans un bol mixeur jusqu’à l’obtention d’une texture fine et lisse. Vous verrez, c’est simple, rapide et inratable. Maintenant, à vous de le refaire. Régalez-vous.

La recette : la purée de carottes de Jean-François Piège (4 personnes)

Au marché
900 g de carottes, 200 g de crème double (ou liquide), 30 g de beurre coupés en cubes, eau minérale, sel, poivre du moulin.

Au fourneau
À l’aide du tampon vert d’une éponge, toilettez délicatement les carottes. Ne les épluchez surtout pas, car le meilleur de la carotte se trouve toujours à l’extérieur.
Coupez-les extrémités des carottes. Plongez-les dans de l’eau claire. Séchez-les légèrement dans un torchon.
À l’aide d’un couteau d’office, découpez les carottes en rondelles. Déposez les carottes dans une cocotte ou dans une casserole. Mouillez à hauteur avec l’eau minérale. Salez au sel fin. Ajoutez le beurre en cubes. Portez à ébullition. Recouvrez avec un couvercle. Baissez l’intensité du feu juste à frémissement. Retirez le couvercle. Laissez évaporer l’eau de cuisson. Ajoutez la crème double (ou liquide) dans la préparation de carottes.
Versez l’ensemble dans un bol mixeur. Mixez jusqu’à l’obtention d’une purée fine et lisse. Rectifiez si besoin l’assaisonnement de sel et poivre.

Dressage
Dans une assiette légèrement creuse, répartissez harmonieusement la purée de carottes.


Consultez notre dossier : Jean-François Piège – Tombez dans le Piège

Leave a Comment