Ce soir ?

Funérailles d’Elizabeth II, ligue des Nations… À la une cette semaine

Written by admin


Royaume-Uni. Chefs d’État et de gouvernement du monde entier se sont joints dimanche aux Britanniques se recueillant en masse devant le cercueil d’Elizabeth II, à la veille de funérailles d’État qui s’annoncent grandioses. Lundi matin, 2 000 invités se retrouveront à l’abbaye de Westminster, où Elizabeth II a été couronnée en 1953, pour le point d’orgue des hommages rendus dans une immense émotion depuis la mort de la monarque à la popularité planétaire. Ce sera « la meilleure des cérémonies funéraires », a prévenu sur la BBC l’ancien archevêque d’York John Sentamu. La reine ne voulait pas un service « ennuyeux », a-t-il ajouté, annonçant une cérémonie qui « élève » et « réchauffe » les coeurs.

À LIRE AUSSI« Les boomers adorent tous la reine, mais personne ne respecte Charles »

Nations Unies. La 77e session de l’Assemblée générale s’ouvre mardi au siège de l’ONU à New York, sur fond de guerre en Ukraine et après un été de tous les dangers d’un point de vue climatique. L’accès à l’eau devrait par ailleurs se trouver au coeur des discussions, « La crise de l’eau est sur le point de devenir notre prochaine plus grande menace », a déclaré Csaba Kőrösi, après avoir prêté serment lundi matin pour assumer la présidence de cette Assemblée. Emmanuel Macron doit prononcer un discours mercredi.

À LIRE AUSSIAprès les incendies dévastateurs, faut-il replanter la forêt ?

Espace. La station spatiale internationale s’apprête à recevoir de nouveaux visiteurs, qui décolleront depuis Baïkonour mercredi. À bord d’une fusée Soyouz, le commandant Sergueï Prokopyev, l’ingénieur Dmitry Peteline et l’ingénieur Frank Rubio participeront au premier vol croisé sur un vaisseau de ce type.

À LIRE AUSSIBuzz Aldrin : « Les êtres humains devront s’établir en dehors de la Terre »

Histoire. Ce jeudi marque le 230e anniversaire de la proclamation de la République française. Le 22 septembre 1792, un décret de la Convention sonne la fin de la monarchie en France proclamant ainsi les débuts de la République française et, qu’à compter de ce jour, les actes publics seront datés « de l’an un de la République ».

À LIRE AUSSIFaire vivre la République !

Football. Les Bleus rechaussent leurs crampons à compter de jeudi. Les hommes de Didier Deschamps affronteront l’Autriche jeudi puis le Danemark dimanche dans le cadre de la ligue des Nations. L’Équipe de France devra se démener malgré des absents de poids. Toujours blessés, Karim Benzema, N’Golo Kanté et Paul Pogba n’ont pas été appelés par le sélectionneur.

Série. L’équipe du Bazar de la Charité, Audrey Fleurot en tête, plonge au début de la Grande guerre à partir de lundi sur TF1 avec Les Combattantes, fresque féministe et romanesque une nouvelle fois co-financée par Netflix et la Une, qui mise gros. Prostituée en quête d’un proche, infirmière pourchassée par un policier, religieuse en pleine crise de foi et épouse contrainte de gérer l’usine de son mari… Cette mini-série en huit épisodes de 52 minutes retrace les destins fictifs mais « hors du commun » de quatre héroïnes, interprétées par Audrey Fleurot, Camille Lou et Julie de Bona, le trio du « bazar », rejointes par Sofia Essaïdi, ainsi que Sandrine Bonnaire, Tchéky Karyo, Laurent Gerra ou encore Tom Leeb. 

À LIRE AUSSI« HPI » : « On a voulu faire du sur-mesure pour Audrey Fleurot »


Leave a Comment