Ce soir ?

À la une ce mercredi 21 septembre…

Written by admin


Discours de Joe Biden. Ce mercredi 21 septembre, le président américain va s’exprimer devant les Nations unies avec en fond la guerre en Ukraine. Depuis l’invasion du pays par la Russie en février, les États-Unis ont débloqué un trésor de guerre de plusieurs milliards de dollars. Il utilisera la scène internationale pour tenter de galvaniser les alliés à l’ONU afin d’armer les forces ukrainiennes dans un conflit contre la Russie qui s’annonce décisif, annonce les médias américains. Linda Thomas-Greenfield, l’ambassadrice des États-Unis aux Nations unies, avait déclaré qu’une délégation américaine rencontrerait une délégation ukrainienne en marge de l’évènement. 

À LIRE AUSSIBiden, un pacifiste en temps de guerre

Rencontre entre Joe Biden et Liz Truss. Le président américain s’entretiendra avec la Première ministre britannique mercredi lors de l’Assemblée générale des Nations Unies. La première rencontre entre les deux chefs d’Etat aura donc lieu à New York et non pas à Londres où s’est rendu Joe Biden pour assister aux funérailles de la reine Elizabeth II.

À LIRE AUSSIRoyaume-Uni : Liz Truss, à l’épreuve de la cohabitation avec Charles III

Rencontre entre Élisabeth Borne et les présidents de groupes parlementaires. Élisabeth Borne va s’entretenir avec les présidents des groupes parlementaires notamment sur la réforme du système de retraites. La cheffe du gouvernement recevra d’abord les représentants de la majorité, puis les autres partis du Parlement durant toute la journée. À noter que Marine Le Pen, la meneuse du Rassemblement national au Palais-Bourbon, sera reçu jeudi par la Première ministre.

À LIRE AUSSIRéforme des retraites : le « cadeau empoisonné » de Macron à Borne

Bilan de la première année de Ciivise. En un an, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) a recueilli 16 454 témoignages de victimes. Elle doit rendre son rapport, ce mercredi 21 septembre. Le document doit dresser le bilan des conséquences traumatiques que ces violences vécues dans l’enfance ont provoquées sur les adultes d’aujourd’hui. Il sera question de leur santé physique et psychique mais aussi de l’impact sur leur vie affective, sexuelle et professionnelle.

À LIRE AUSSIInceste : « Nous consentons à ce que le risque soit supporté par l’enfant »


Leave a Comment