Ce soir ?

À la une ce samedi 24 septembre…

Written by admin


Guerre en Ukraine. Les « référendums » d’annexion par la Russie se poursuivent samedi dans des régions d’Ukraine contrôlées entièrement ou en partie par Moscou. Ces votes, qui ont débuté vendredi, doivent se tenir jusqu’au 27 septembre dans les régions séparatistes prorusses de Donetsk et Louhansk et dans des zones sous occupation russe dans les régions de Kherson et Zaporijia.

À LIRE AUSSIVu de Kharkiv : « Poutine mobilise ? Tant mieux ! »

Royaume-Uni. Les hommages à la reine Elizabeth II se poursuivent ce samedi à Londres, plus de deux semaines après son décès. Une flotte de 150 bateaux équipés de lumières scintillantes descendront la Tamise, formant une rivière lumineuse. Cette procession navale était initialement prévue pour célébrer le jubilé de platine de la reine. 

À LIRE AUSSI« Maintenant, c’est l’inconnu » : les Britanniques célèbrent la reine pour son dernier voyage

Iran. Plusieurs rassemblements sont prévus en soutien aux femmes iraniennes à Lyon et à Strasbourg. Cette manifestation intervient après la mort de Mahsa Amini. Cette dernière a été arrêtée le 13 septembre à Téhéran pour « port de vêtements inappropriés » par la police des moeurs chargée de faire respecter le code vestimentaire de la République islamique. Elle est décédée trois jours plus tard à l’hôpital, et sa mort a entraîné des manifestations nocturnes dans les principales villes d’Iran parmi lesquelles la capitale Téhéran.

À LIRE AUSSIEn Iran, le voile comme antidote aux problèmes sociaux

Seine-Saint-Denis. Un an jour pour jour après la décision de la préfecture de police de Paris de transférer des consommateurs de crack dans un square de la porte de la Villette, les maires d’Aubervilliers, de Pantin et du XIXe arrondissement de Paris participent à une manifestation afin de réclamer, une nouvelle fois, l’évacuation de ce campement. Commerces en déclin, association de solidarité harcelée, agressions, voie publique dégradée et insécurité jusque dans les halls d’immeubles : « Les gens qui habitent ce quartier vivent l’enfer », déplore le maire de Pantin.

À LIRE AUSSICrack : à Pantin, une manif face au « mur de la honte »

Musique. Après deux ans d’absence pour crise sanitaire, la Techno Parade, vitrine festive et revendicative des musiques électroniques, fait son retour samedi à Paris avec la DJ ukrainienne Xenia en invitée d’honneur.


Leave a Comment